Après le Pavillon bleu, le label station verte, la commune accroche un nouveau label à son blason, celui de « ville active et sportive ».

Historique du label

« Le Conseil national des villes actives et sportives (CNVAS), est composé de ses deux membres fondateurs -l’Association nationale des élu(e)s en charge du sport (ANDES) et l’Union sport & cycle – sous le haut patronage du Ministère des Sports. Dès sa création, le label est parrainé par FDJ et depuis 2019 soutenu par son partenaire le Groupe VYV.

En 2017, le CNVAS crée le label Ville active et sportive qui récompense et valorise les villes qui portent des initiatives, des actions, des politiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques accessibles au plus grand nombre, tout au long de la vie ! » (source https://ville-active-et-sportive.com/le-comite-national).

Label attribué pour trois ans

Il est attribué sur une échelle de quatre lauriers et cela pour trois ans. Montréjeau connaitra courant juin le nombre de lauriers qui lui a été attribués.

En 2020, il y avait en France 440 villes labellisées dont 40 en Occitanie et seulement neuf en Haute Garonne. C’est dire que le cercle est assez fermé.

Jacques GALLET Adjoint aux Associations se montre très satisfait de cette récompense. « Avec Eric Miquel, maire, nous avons souhaité porter la candidature de la ville. Ce label, c’est d’abord une récompense du travail accompli en matière de politique sportive. Il s’inscrit dans une démarche permanente d’amélioration, une volonté de progresser en s’engageant auprès des associations et de leurs bénévoles.

Cette labellisation est un atout et une fierté pour la commune. Elle va nous permettre de gagner en attractivité, d’innover et surtout valoriser les actions mises en œuvre. »