Après une interruption due au covid en 2020, l’association Eth Ostau Comengés reprend, à partir du 12 juin, ses actions de sensibilisation autour des fêtes du solstice d’été en Comminges.

Ce sera dans le cadre du festival Total Festum « Feu de la Saint-Jean », soutenu par la Région Occitanie. Sur notre territoire, nous constatons que de nombreux acteurs ont la volonté de se réapproprier cette tradition. Plus que jamais, nous devons étudier la réalité de ces pratiques et sensibiliser le public, pour redonner à cette fête collective sa vigueur et tout son sens.

Sensibilisation du public

L’association a ainsi prévu plusieurs actions de proximité à partir du 12 juin. Deux spécialistes du patrimoine culturel immatériel, Bernat Ménétrier et Mathieu Fauré, animeront plusieurs médiations en direction des scolaires ou des habitants. En s’appuyant sur une exposition bilingue, ils interviendront en plusieurs points du territoire commingeois sur le thème de la Saint-Jean et évoqueront les enjeux liés au classement UNESCO qui a inscrit cette tradition pyrénéenne au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.

Les rendez-vous

 Le 12 juin, ils seront à Clarac (11 h 00), puis à Urau (18 h 00). Du 15 au 22 juin, ils rencontreront les élèves des écoles de Sengouagnet, de Sauveterre-de-Comminges et de Saint-Plancard ainsi que les collégiens d’Aspet. Le 18 juin, ils donneront une conférence à Sauveterre-de-Comminges, à 20 h 30. Le 26 juin, à partir de 13 h 30, ils seront présents à Saint-Plancard pour animer une randonnée toponymique, ainsi que la visite de la chapelle romane Saint-Jean-des-Vignes. Un spectacle de musiques et de contes des Pyrénées, avec le groupe Revelhet clôturera l’après-midi. Enfin, le 3 juillet, une soirée spéciale Sent Joan, sera organisée à Izaut-de-l’Hôtel, en partenariat avec le comité des fêtes : atelier de manipulation de halhas, concert avec les groupes Es Airetères (polyphonies gasconnes), et Bouilleur de sons (musique occitane), juste avant l’embrasement du har.

L’association a aussi édité un livret bilingue Era Sent Joan, Comminges et Barousse (5 €). Pour plus d’informations : https://www.oralitatdegasconha.net/  – contact@ostaucomenges.org