Tout d’abord, qu’est-ce que l’étiopathie?

L’étiopathie vient du grec aïtia “cause” et pathos, “souffrance”.

C’est une méthode de soulagement des troubles de l’appareil locomoteur qui va chercher à déterminer la cause de la maladie afin d’en supprimer les effets. Cette thérapie manuelle considère le corps humain dans son ensemble, ce qui permet d’être plus efficace.

La manipulation reste tonique mais l’étiopathe est très attaché au respect de la non douleur et de l’intégrité de la personne. Chaque séance est pratiquée en fonction du patient, cela est très personnalisé. Ce sont des manœuvres douces, précises et indolores.

En complément de la médecine classique, cette méthode permet de soulager des maux sans traitement médicamenteux. Mais si un traitement médical, chirurgical ou psychologique s’avère nécessaire, l’étiopathe  réoriente le patient.

Que soigne l’étiopathie?

Les troubles ORL, les troubles d’origine vertébrale, les troubles de l’appareil moteur, les troubles de la grossesse, les troubles respiratoires, les troubles digestifs, les troubles urinaires, les troubles gynécologiques, les troubles circulatoires, les troubles généraux…

En plus, l’étiopathe peut faire un suivi de grossesse et agir à chaque étape de la vie de la femme. Il peut également intervenir pour aider les personnes âgées, les sportifs, les enfants…

Cette pratique demande 6 années d’études.

Le cabinet de Montbrun

Récemment arrivées sur Montbrun, Estelle van Hille et Huyul Brazès sont étiopathes de longue date. Elles sont installées au centre de santé du moulin du Bouydou.

Elles proposent des consultations les lundis, mercredis et vendredis sur rendez-vous.

Pour prendre rendez-vous :

Estelle van Hille 06.46.82.22.33

Huyul Brazès 06.19.76.30.97