Mercredi 19 mai, un grand jour, 14h00, ils étaient si impatients ces jeunes de l’école de tir au Club de Tir St-Gaudinois. Ils attendaient depuis longtemps l’heure, la réouverture du par de tir à 10 mètres. Selon les directives ministérielles et celles de la Fédération Française de Tir, le 19 mai marquait la réouverture possible des stands intérieurs pour les personnes en situation de handicap et les mineurs.

Le Club de Tir St-Gaudinois est dorénavant doté de séparateurs, pour que tous les postes de tir soient ouverts en toute sécurité pour les adhérents. L’investissement a largement été couvert par le Comité Départemental de Tir de la Haute-Garonne. De plus, le nouveau protocole sanitaire a été affiché sur tous les pas de tirs et il a été envoyé par mails à tous les adhérents

Mercredi, quatre jeunes ont répondu présents, les autres reviendront lors des prochaines séances. Après plusieurs mois de fermeture, les pitchouns ont enfin pu retrouver le chemin du club, tout comme leurs moniteurs, Gilbert Dejean et Bernard Arnaud qui, munis de leurs masques, ont tout d’abord expliqué le protocole sanitaire en vigueur avant d’accéder au pas de tir à 10 mètres. La reprise en mains des pistolets et des carabines à air comprimé et l’entrainement ont pu reprendre sous l’œil avisé du Président, David Adelle,  tout aussi heureux de revoir son école de tir de nouveau active. « Les jeunes sont la relève de notre sport, explique le président. Il faut leur laisser l’accès au stand afin qu’ils puissent s’entrainer de nouveau et nous l’espérons tous, lors de la prochaine saison sportive, retrouver le chemin des compétitions qui manquent beaucoup à nos jeunes athlètes car outre leur enjeu, elles sont aussi pour eux l’occasion de pouvoir rencontrer des jeunes d’autres clubs. Depuis deux ans, toutes ont été annulées à cause de la crise sanitaire. »

Pour relancer l’adhésion de jeunes de 8 à 20 ans, le Comité Directeur du Club de Tir St-Gaudinois a voté lors de sa dernière réunion la gratuité de la licence pour la saison 2021/2022 pour les catégories d’âges de poussin à junior, s’alignant ainsi sur la politique de la FFTir et de la Ligue Midi-Pyrénées. Pour les adultes, il faudra encore attendre le 9 juin pour retrouver un accès au Club. A partir du 9 juin, l’ensemble des pas de tirs pourront rouvrir à toutes les catégories d’adhérents, d’abord avec un nombre limité. A partir du 30 juin, il ne devrait plus y a aura plus de jauge pour accéder aux installations. David Adelle rappelle également que « le tir sportif prône les valeurs fondamentales du respect des règles, du respect de soi et des autres. Par essence, le tir bannit la violence. L’ensemble des licenciés respectent cette éthique et les valeurs de la fédération en toutes circonstances. Nous adhérons toutes et tous. »