Jérôme Baron, directeur du CFA du Comminges est fier d’avoir obtenu pour son établissement la qualification Qualiopi.

 Qualiopi atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC), qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés (Ministère du travail, de l’emploi et de la réinsertion).

Le contexte :

Le marché de la formation en France se caractérise par une extrême diversification avec plus de 75. 000 organismes de formation. Ce large panel se traduit sur le terrain par une hétérogénéité dans la qualité des pratiques. La loi du 5 septembre 2018 crée une obligation de certification pour les organismes dispensant des formations qui souhaitent bénéficier des fonds publics. Elle vise à renforcer les conditions de qualité du système de formation, tout en le rendant également plus lisible et plus accessible aux bénéficiaires. Cette loi doit permettre aux entreprises et individus de « réaliser des choix éclairés, en toute connaissance de cause, au sein d’une offre de formation libre, mais régulée ». À cet effet, tous les prestataires de formation devront être certifiés (Qualiopi), à compter du 1er janvier 2022. Cette marque Qualiopi, propriété de l’État, identifie les prestataires certifiés sur la base d’un référentiel unique. La liste de ces prestataires est rendue publique et mise à jour régulièrement sur le site du ministère du Travail.

Certification du CFA :

« Depuis 2019, l’équipe du CFA du Comminges travaille d’arrache-pied à la mise en œuvre d’une démarche qualité avec, pour objectif, obtenir la certification qualité Qualiopi », confie Jérôme Baron.

« Deux années passées à étudier le Référenciel national qualité (RNQ), adapter, réviser certains « process » de travail, ou encore valoriser certaines pratiques (comme, par exemple, l’accompagnement des apprenants).

Et enfin, passer avec succès les pré-audits, pour enfin gagner la partie après trois jours d’audit final qui s’est déroulé en avril 2021.
C’est désormais chose faite, le CFA vient d’obtenir la certification Qualiopi. »

Être certifié Qualiopi, ça veut dire quoi ?

Cela atteste de la qualité des processus mis en œuvre par le CFA dans le cadre de ses actions de formation. Être certifié Qualiopi, c’est aussi garantir à ses apprentis, ses entreprises, ses financeurs et tout autre partenaire une démarche continue d’amélioration et une écoute attentive à la satisfaction de chacun d’entre eux.

Enfin, cette certification est le sésame pour accéder à des prises en charge financière par les fonds de la formation professionnelle ainsi qu’à la commande publique. Cela permet donc aux employeurs et candidats aux formations d’être assurés quant au financement des actions de formations.

Sur quels critères se sont déroulés les audits ?

  • La communication de l’offre de formation et les résultats obtenus.
  • La qualité des formations et des contenus et leur adaptation aux besoins.
  • L’accompagnement et le suivi des apprenants à chaque étape.
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques (matériel et locaux), et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  • Les compétences, qualifications et le développement des connaissances de tous les intervenants et formateurs.
  • L’investissement dans l’environnement professionnel.
  • La prise en comptes des retours, bons ou mauvais.

« Nous sommes très fiers de cette reconnaissance, fruit d’un travail et d’un investissement collectifs des équipes du CFA. Elle démontre également notre capacité à nous placer dans une dynamique d’excellence, conclut le directeur »