Après une annulation en 2020, le festival Enfin Livre fait son grand retour ! En amont de ce qui se déroulera du 2 au 6 juin prochains (programme complet à venir), certains événements sont à découvrir en avant-première. Privés de l’édition 2020, les organisateurs trépignent d’impatience

“Alors ça y est… on y est. Dans 10 jours débute le 11ème BIS festival Enfin Livre.11 BIS car le 11ème a été annulé, empêché par la pandémie… Mais ça y est, on y est. Oh! bien sûr, il ne ressemblera pas à ce que nous avions l’habitude de vivre avec vous. Nous serons masqués, à distance les uns des autres, il n’y aura pas de repas partagés, pas de spectacles de rue, pas de Off jusqu’au bout de la nuit… Mais on est là. On y est. Il y aura de formidables auteurs et auteures, de belles rencontres c’est sûr. Il y aura des lectures musicales, des spectacles, des conférences, des échanges… Il y aura de beaux moments à vivre. Alors on y est. Et vous ? Nous attendons depuis si longtemps de partager ces moments autour de ce que nous avons plus que jamais découvert comme étant essentiel à nos vies. Alors venez. Venez vivre ces quelques jours avec nous. Réservez, c’est mieux, mais venez. Les auteurs et auteures, comédiens et comédiennes, musiciens vous attendent. Nous vous attendons”

Au programme :

– Dimanche 30 mai 2021 à 10h00 au cinéma des Capucins de Cazères : Présentation de l’ouvrage “La Nouvelle Symphonie des étoiles, l’humanité face au cosmos” de Sylvie Vauclair chez Odile Jacob en avant-première. Le Festival Enfin livre 2021 reçoit cette année une spécialiste du Cosmos, Sylvie Vauclair, astrophysicienne et professeur émérite à l’Université de Toulouse et vous convie à un voyage dans les étoiles, à la rencontre de tous les corps célestes qui peuplent l’Univers (galaxies, amas de galaxies, quasars, trous noirs, planètes et magnifiques nébuleuses…) pour rêver et tenter de comprendre les mystères du cosmos et de son origine.

Juste avant la conférence trois courts métrages en rapport avec l’ouvrage seront diffusés :

– Le voyage dans la lune de Georges Méliès – 1902

– Les astronautes de Walerian Borowczyk & Chris Marker – 1959

– L’étoile bleue de Valentin Noujaïm – 2019

Entrée gratuite – Réservation impérative (jauge limitée) : avancezculturelasso@gmail.com

– Mercredi 2 juin 2021 à 15h00 au cinéma des Capucins à Cazères :

Pour l’ouverture du Festival Enfin Livre 2021, Avancez Culturel vous invite au théâtre pour un spectacle associant danses hip-hop et contemporaine, musique en direct, vidéo, slam et conte. Geppetto, un pauvre menuisier toscan, fabrique par accident dans une bûche de bois à brûler un pantin qui pleure, rit et parle comme un enfant, une marionnette qu’il nomme Pinocchio. Celui-ci lui fait tout de suite des tours et il lui arrive de nombreuses aventures. Avant de s’appeler Pinocchio, il s’était appelé Arlequin, Polichinelle, ou Stenterello. Pour que ce voyage poétique et burlesque se réalise, le personnage sera décliné sous trois formes : un papi musicien (contrebasse et divers instruments), un papi danseur (hip-hop et contemporain) et un papi narrateur.

Tout public à partir de 6 ansRéservation conseillée (jauge limitée) : avancezculturel@gmail.com

En attendant la sortie du programme officiel  du Festival Enfin Livre 2021, réservez d’ores et déjà vos dates sur votre agenda !