Comme tous les cinémas, covid oblige, Les Variétés, gérés par une poignée de bénévoles volontaires et dévoués, fermait ses portes. Ci-dessous, nous reproduisons in-extenso une lettre ouverte de l’association 3C.

« Après cette année particulièrement frustrante qui, plus que les bénévoles œuvrant au sein de cette association, a l’envie de voir le Cinéma ouvrir à nouveau ses portes ?

Vous les fidèles spectateurs du Cinéma Les Variétés ! Vous nous le dites à chaque fois que nous vous croisons dans les rues de Montréjeau et des communes des alentours et cela fait chaud au cœur.

Si nous n’avons pas ouvert ce 19 mai comme l’État nous y autorisait, il y a différentes raisons, indépendantes de notre volonté, selon la formule consacrée…

  • Des travaux de mises aux normes nous ont été ordonnés et, si nous avons eu presque un an pour les faire exécuter, ils ne seront terminés que fin mai.
  • Une restructuration de notre organisation est en cours et elle passe par l’obtention incontournable de subventions pérennes de fonctionnement auprès des collectivités locales.

Des démarches ont été entreprises depuis plusieurs mois pour les obtenir et n’ont pas encore concrètement abouti. Ces subventions permettraient l’embauche d’un salarié programmateur à mi-temps.

  • Enfin, nous manquons de nouveaux bénévoles ayant l’envie et la volonté de s’investir dans notre association… Ces nouveaux bénévoles sont aussi une clé incontournable de la ré ouverture du CLV.

Voilà, merci de nous avoir lus et nous vous invitons à assister à notre assemblée générale ordinaire prévue le vendredi 2 juillet à 19h. Vous verrez la somme de travail que représente la gestion d’un Cinéma. Vous pourrez poser toutes vos questions et, pourquoi pas nous rejoindre, dans cette belle aventure culturelle qui ne doit et ne peut s’arrêter demain ! »

Le cinéma Les Variétés, ce n’est pas que du cinéma.

C’est aussi l’ambiance d’une salle comme la chante Eddy Mitchell dans « La dernière séance ».

Certes, on y projette des films, pour tous, pour tous les âges. On y reçoit les écoles, les crèches, les lycées, les résidents d’Ehpad.

On organise des soirées à thème, comme la nuit de la glisse ou la coupe du monde de foot. Des conférences aussi.

Théâtre, tours de chant sont aussi au programme.

Bref, les Variétés sont un lieu de rencontres, d’échanges. Un lieu où on s’y sent bien et où les bénévoles vous accueillent toujours avec le sourire. Et cerise sur le gâteau : du popcorn à l’entracte…

 

Comme vous pouvez le constater, ce lieu ne doit pas rester fermé. Il faut qu’il rouvre. Et le plus tôt sera le mieux pour le bien-être de tous.