Communiqué à l’issue de l’incident du 15 mai 2021 concernant la chaudière de récupération du site Fibre Excellence de Saint-Gaudens

Saint-Gaudens, le 19 mai 2021 – Suite à l’incident du 15 mai 2021, la phase de clôture se poursuit. L’intégrité des bâtiments et la structure de la chaudière n’ont pas été impactées par l’incident, la coulée de salin ayant été localisée et rapidement circonscrite.

Les mesures réalisées ces trois derniers jours confirment l’absence de toxicité et l’absence d’impact sur la qualité de l’air.

Une inspection des autorités compétentes s’est tenue le lundi 17 mai 2021. A son issue, Fibre Excellence Saint-Gaudens a reçu le mardi 18 mai 2021 l’autorisation pour lancer le nettoyage de la chaudière et les réparations nécessaires. Le calendrier mis en place prévoit la fin des travaux fin mai 2021, la remise en route de la chaudière demeurant conditionnée à une visite et une autorisation administrative à l’issue de ces travaux.

L’ensemble de ces actions permettra à Fibre Excellence Saint-Gaudens d’aborder le grand arrêt de maintenance prévu en juin 2021 dans de bonnes conditions opérationnelles. Cette étape importante de la vie de l’usine permettra d’effectuer de nombreux travaux et des investissements de modernisation. La priorité absolue reste d’assurer la sécurité des personnes et des équipements dans cette phase de travaux.