Communiqué de Jean-Yves Duclos, Maire de Saint-Gaudens à ses concitoyens

Un incident s’est produit ce samedi soir 15 mai sur le site de l’usine Fibre Excellence (Cellulose), au niveau de la chaudière à liqueur noire. L’impact de cet incident a été limité à l’intérieur du site.

Il n’y a eu aucun blessé. Aucune toxicité dans l’air n’a été relevée par les mesures réalisées, comme le confirme la Préfecture.

Les sapeurs-pompiers, les forces de l’ordre et les agents de l’usine présents ont fait preuve d’un grand professionnalisme dans leurs interventions. je tiens à les remercier pour leur efficacité.

Je rappelle qu’un Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) a été approuvé en 2015. Ce dispositif permet de protéger les populations riveraines par la mise en place de mesures de réduction du risque.

En situation de risque, en fonction du niveau de dangerosité, deux plans d’actions règlementaires s’appliquent :

  • incident qui se limite à l’enceinte du site (comme samedi soir) : dans ce cas, l’usine déclenche  son Plan d’Opération Interne (POI), sans alerte de la population.
  • accident qui dépasserait les limites de l’usine : le Plan Particulier d’Intervention (PPI) serait actionné avec alerte de la population. Dans ce cas, pour les personnes présentes dans la zone (rayon de 2 100 mètres autour de l’usine), il conviendrait de mettre en oeuvre “les bons réflexes” de la plaquette distribuée en 2015 dans le périmètre de risque et disponible sur le site internet de la commune (Vivre à Saint-Gaudens/Sécurité/Plan Particulier d’Intervention).

Aujourd’hui, l’usine est à l’arrêt, une inspection par les services de l’Etat est en cours.

Ce communiqué a été distribué dans les boîtes aux lettres des saint-gaudinois.