En 2018, la municipalité a proposé aux promeneurs un chemin de randonnée baptisé: ” Les Hauts de Landorthe”. La Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges qui a pour mission de créer, gérer et promouvoir   ces chemins (plus d’une centaine en Comminges) a largement contribué  à mettre en place ce circuit.

Christophe Lafforgue référent dans ce domaine au sein de la Communauté a étudié avec la municipalité, ce type de projet. Il ne manquait plus qu’une table d’orientation pour que chaque randonneur profite du magnifique panorama visualisé sur une table avec les noms de tous les pics pyrénéens visibles depuis ce circuit. C’est chose faite depuis quelques jours. Le Covid est passé par là pour ralentir sa livraison…. mais la table est bien là sur la première partie du parcours. Magali Gasto-Oustric  la présidente de la Communauté Coeur et Coteaux du Comminges, accompagnée des vice-présidents Claire Voulny et Philippe Brillaud, Nicole Doro, Christophe Lafforgue et le représentant du personnel qui a posé cette table sont venus  ” visualiser” le décor  et apprécier le travail réalisé.  Malheureusement le temps couvert n’a pas permis de goûter à cette vue pyrénéenne depuis  Les Hauts de Landorthe. Mme le maire Lucienne Cortinas et ses adjoints  ont reçu la délégation communautaire avec plaisir et exprimé leur satisfaction pour ce “plus” offert par la Communauté.  Il convient de préciser que les services techniques assurent  régulièrement  l’entretien de ce chemin.

Les restrictions sanitaires n’ont pas permis à la population de “suivre” cette présentation. Mais l’essentiel était ailleurs! Le randonneur peut maintenant profiter de cet outil indispensable sur un chemin de rando face aux Pyrénées. Cette table d’orientation posée ici à Landorthe est l’une des 4 installées en Comminges avec Balesta, Agassac et Mirambeau.

L’application “Rando Comminges”

Grâce à cette application extrêmement simple tous les randonneurs peuvent  découvrir ou redécouvrir les superbes randonnées qu’offre le Comminges!