Communiqué à l’issue de l’incident du 15 mai 2021 concernant la chaudière à liqueur noire du site Fibre Excellence de Saint-Gaudens

 

Saint-Gaudens, le 16 mai 2021 – Suite à l’incident qui a eu lieu dans la soirée du 15 mai, dont vous trouverez la description complète ci-joint dans les communications réalisées conjointement avec la Préfecture, nous tenons tout d’abord à saluer le professionnalisme des équipes de l’usine, qui ont déployé le Plan d’Opération Interne avec efficacité, et la mobilisation des pompiers et services de l’Etat, qui sont intervenus rapidement. L’incident n’a fait aucun blessé, les premières mesures réalisées ne font état d’aucune toxicité dans l’air et vont se poursuivre.

 

Nous prenons cet incident très au sérieux et sommes actuellement pleinement mobilisés pour assurer que la bonne maîtrise déployée lors de l’incident se poursuive dans cette phase de clôture. Le refroidissement de la chaudière est en cours et nos équipes sont à pied d’œuvre pour planifier les opérations de nettoyage et d’inspection de nos installations, qui démarreront dès lundi. La DREAL sera également sur site dès lundi. Suite à l’arrêt de la chaudière, nous sommes en train de finaliser l’arrêt de l’ensemble du site.

 

Les équipements concernés par l’incident ont fait l’objet d’importantes rénovations en juin 2019, et d’après les dernières inspections réalisées, ils sont conformes aux spécifications requises. Notre priorité absolue est d’assurer la sécurité des personnes et des équipements. Aucun redémarrage n’aura lieu avant que le nettoyage, les inspections, les réparations et tests nécessaires n’aient été complétés, en coordination étroite avec les autorités compétentes.

 

En accord avec les plans de maintenance annuels, un Grand Arrêt du site du 7 au 21 juin est par ailleurs prévu depuis plusieurs mois, avec d’importants investissements, afin d’assurer des opérations de maintenance et de modernisation de nos installations.

 

Nous continuerons de communiquer de manière régulière et transparente afin de tenir les riverains informés.