Saint Gaudens ACPA-SPA : pétition pour la destitution de la présidente

Des dysfonctionnements existeraient dans la gestion du refuge ACPA-SPA de Saint-Gaudens, et ce apparemment depuis de nombreuses années. On parle même de maltraitance animale.

 Un collectif de bénévoles s’est créé et une pétition circule actuellement sur les réseaux sociaux (https://www.mesopinions.com/petition/animaux/stop-maltraitance-animaux-acpa-spa-saint/138280).

Celle-ci est adressée à : DDPP de la Haute-Garonne – M. Amunzateguy, Procureur de la République – Mme Delga, Présidente de la Région Occitanie – M. Aviragnet, Député de la 8ème circonscription de la Haute-Garonne – Mme Demiguel, Sous-Préfète de Saint-Gaudens – M. Duclos, Maire de Saint-Gaudens – Conseil Régional de l’Ordre des Vétérinaires d’Occitanie.

Ci-dessous, une infime partie de témoignages relevés à la suite de la pétition.

Aquilina : Je signe car cette présidente n’a aucune légitimité à être considérée comme défenseur des animaux. Dignité, amour, respect, accessibilité aux soins doivent être la priorité des personnes qui œuvrent pour la défense des animaux et pour leur protection. Je ne comprends pas que la SPA ne mette pas fin au contrat de cette tortionnaire.

 Simone : Pour y être allée, je peux dire que c’est ouf !

X. : Je signe cette pétition car avec mes filles et mon mari nous avons eu à faire à cette personne à plusieurs reprises : collecte de croquettes, fabrication d’arbres à chats, maçonnerie pour les niches des petits loulous. Nous avons eu un coup de cœur pour Jonas qui par ailleurs cela fait plus de trois ans qu’il est enfermé dans son enclos. Quand on allait le voir, il s’approchait du grillage pour se faire caresser et dès que la directrice arrivait il se remettait au fond de sa cour tellement il était terrorisé. Ça nous faisait très, très mal au cœur. Depuis fin août ont attend la réponse pour une adoption toujours des promesses, résultat des courses, mes deux filles ne veulent plus y aller car elles sont frustrées et malheureuses de ce qui se passe derrière le portail du refuge, il s’y passe des choses ignobles.

 Herault. : Ayant participé à des collectes de croquettes et effectué des travaux pour cette association, je suis parti car je ne supportais plus la directrice. Les décisions sont prises au détriment du bien-être des animaux. C’est une femme abjecte, malpolie et irrespectueuse. Une honte pour une telle association. Je reviendrai aider quand elle ne sera plus là.

 

Mots-clés :

Articles en relation :

37 réponses

  1. J’ai été bénévole pendant 2mois 1/2 à raison de 2fois 3heures par semaine (3h pour nettoyer les chats puis 3h pour promener les chiens ) j’ai été foutue dehors après avoir eu le malheur de répondre à ses attaques verbales agressives pour la ième fois (on m’avait prévenu qu’il fallait surtout pas lui répondre sur le même ton qu’elle seule a le droit d’employer !!!)
    on a pas le droit de caresser les chiens enfermés, de donner friandises achetées par nos soins …elle refuse l’adoption de chats à des bénévoles qui du coup vont adopter ailleurs , le public est interdit dans l’enceinte du refuge elle reçoit les adoptants dehors les papiers se faisant sur les capots de voiture, elle passe la journée derrière vous à surveiller vos moindres faits et gestes pour vous faire des réflexions désobligeantes et non fondées surtout !!! Et si vous avez le malheur d’avoir un(e) « préféré(e) (on a des fois des coups de coeur pour certain(e)s…le pauvre animal en fera les frais !!!
    Aucune humanité chez cette pseudo-humaine

    1. Pour avoir appelé 2 vétérinaires celui de salies du salat et également celui de montrejeau. Je confirme que cette dame est malhonnête. Je pense même à aller porter plainte pour vol et abus de confiance .
      Cette mauvaise personne m’a fait déplacer à la spa avant hier, car la chienne que j’ai récupéré n’étant pas identifiée.. elle a clairement dit que le maire de ma commune allait venir chez moi récupérer la chienne et la conduire en fourrière.
      Elle m’a donc obligée sur place à payer 50 euros de caution et demander d’aller au vétérinaire de montrejeau pour identifier cette chienne au nom de la spa..
      puis au bout du délai de 8 jours, j’aurais pu moi-même l’adopter moyennant 250 euros qui comprend juste l’identification et stérilisation.. pas de vaccins….
      une chienne que je loge et nourri de puis 4 jours et pour laquelle avec le voisinage on remue ciel et terre afin de retrouver son maître ……..

  2. Bonjour je signe mais avertir association bb et wwf et 30millions d’amis et dépôt de plainte, bon courage les loulous

  3. Une grande malade , on a trouver un chiot elle nous a accuser de l’avoir volé. Et ne voulais pas faire de recherche pour retrouver de la famille . Elle nous a menacer d’appeler la police . Elle n’est pas bienveillante .

  4. Une honte, pas agréable la directrice, les annimaux sont pas en règles ni leurs papiers. Qu elle laisse sa place à quelqu’un qui aime vraiment les annimaux et sont métier sérieux.

  5. On a trouver un chien tout maigre il y a deux on la apeler elle nou a di que cetait pa son probleme elle a rizn z fzire en tem que presidente nul nul nul quel prend ces affair et quel arete de fair se quel aime pa faire sauver des animaux et avan tout une pation pour ces petite bete en detresse pas un defouloir

  6. au vu des commentaires et nombreux témoignages, il est clair que cette dame est néfaste pour les animaux , il est urgent de la destituer, voir de porter plainte.

  7. Ayant recueilli un chien qui traînait depuis plusieurs jours devant chez moi, je l’ai emmené au vétérinaire qui m’a dit d’appeler directement à la SPA ( Car puce du chien non identifiable car le propriétaire n’avais pas mis à jour ces coordonnées).
    J’ai donc appelé à la SPA de Saint-Gaudens, j’ai été reçu par une dame qui n’était pas du tout agréable et qui ma clairement dit d’aller me faire voir avec mon chien. Elle m’a dit que ce n’était pas son problème, que c’était à moi de m’en débrouiller de retrouver les maîtres du chien,
    Elle ne voulait pas du tout en entendre parler. J’ai donc contacté une autre SPA qui a fait le nécessaire pour m’aider et quand je lui ai dit que j’avais déjà appeler Saint-Gaudens , elle m’a dit que ça ne l’étonné pas du tout! Quelques jours après j’ai reçu un appel de la SPA de Saint-Gaudens, elle m’a incendie au téléphone car j’avais appeler une autre SPA,. Elle m’a incendié aussi car je m’étais plainte auprès de l’autre SPA car elle n’était pas du tout agréable et en gros que j’avais pas à récupérer le chiens. En gros je devais me démerder avec ce chien mais je n’avais pas le droit D’aller voir une autre SPA et de voir avec eux pour essayer de retrouver les maîtres de ce chien.
    Donc je signe car je trouve que cette femme doit dégager très clairement, elle n’a rien à faire dans une association comme ça surtout si on aime pas les animaux et qu’on envoie chier les gens clairement.

  8. J y suis allé mais après avoir vue Ce triste endroit qui ne sentait ni le bien être ni l amour j ai préférer partir

  9. Quand on a ce type de comportement social, c’est un sacré tremplin pour la folie !
    Mais le pire c’est ce qu’il peut y avoir derrière tout ça pour que cela dure depuis des années sans qu’aucune institution ou représentant de l’ordre et les citoyens ne lève le petit doigt ! Les copinages , les accointances de réseaux, les entre soi, de loges maçonniques, les copains politiques, les trafics d’animaux…et j’en passe !

  10. Quand on a ce type de comportement social, c’est un sacré tremplin pour la folie !
    Mais le pire c’est ce qu’il peut y avoir derrière tout ça pour que cela dure depuis des années sans qu’aucune institution ou représentant de l’ordre et les citoyens ne lève le petit doigt ! Les copinages , les accointances de réseaux, les entre soi, de loges maçonniques, les copains politiques, les trafics d’animaux…et j’en passe !

  11. Après le récent décès de ma belle-mère, nous avons fait une cagnotte solidaire pour la SPA car elle adorait les animaux, nous avons récolté une très belle somme, 2400€ pour ses amis les animaux ! J’ai donné mes coordonnées pour être rappelée par la présidente ou tenue au courant par mail des avancées réalisées avec cet argent et je n’ai eu aucun retour ! Même pas un merci !! J’en suis dégoûtée

  12. Quand je suis allée à cette SPA pour adopter un chien, nous avons fait le tour et avons fait sortir un berger. Il se comportait bien, et pendant que j’allais faire les papiers, nous l’avons laissé monter dans le coffre, et il ne voulait plus en descendre. J’ai essayé de faire les papiers assez vite, il faisait 36 degrés en ce début juillet. La directrice a tout fait pour ne pas me montrer le recto de la feuille, j’ai vu et signé le verso. J’ai payé les frais d’adoption de 250 € et je suis rentrée chez moi. Quelques jours plus tard, ma famille est venue en vacances, et a regardé le papier; il était noté dessus « contrat famille d’accueil » sur la 1ère page !! Je suis allée déposer plainte à la gendarmerie, où on m’a quand-même répondu qu’il n’y avait rien à faire !!!! J’ai trouvé les articles de loi sur le blog d’une personne bienveillante, qui expliquait ces clauses abusives, et j’ai fait un courrier recommandé mentionnant ma plainte et les clauses abusives à l’organisme qui délivre la carte ICAD. Ils m’ont fait une carte à mon nom, après avoir averti cette femme. Mais ça a été le parcours du combattant, on n’est pas soutenu en gendarmerie, même en apportant les preuves de clause abusive. Par ailleurs, cette femme est venue essayer de m’impressionner chez moi, de me refaire signer LE MEME PAPIER tout en me tendant une quittance de donation !! Désormais si je veux adopter un autre animal, j’irai à Tarbes. Je signale aussi le mauvais entretien de cette SPA qui empeste les excréments dès le portail d’entrée.

  13. Elle a le syndrome de Noé ( accumulations de chiens et chats , en plus de ça elle est irresponsable et irrespectueuse , et pas polie limite agressive pas du tout pro j’habite pas loin du refuge nuits et jours j’entends les chiens hurlé a la mort.

  14. Mon chien Heindy y a été emmené par les agents de Mairie parce qu’il divagait dans le village , et avant que je comprenne , la note de la pension était un peu lourde pour moi….j’ai proposé des mensualités mais cette personne a refusé et ne me l’a pas laissé le reprendre….je culpabilise de ne pas m’ètre défendu davantage et j’évite de trop penser a mon petit chien…..Mauvais accueil..personne sans coeur…méchante …et qui n’aime surement pas les animaux…

  15. Les chats sont à l’abandon de traitements (ils toussent depuis des mois) de caresses, d’attentions de quelque sorte et le pire elle empêche leur adoption (à ma connaissance 2 bénévoles n’ont pu adopter leur « coup de coeur » sous des prétextes farfelus).
    Elle empêche actuellement une bénévole dévouée qui s’occupaient deux depuis presque 1 an à raison de 3heures 2fois par semaine de les approcher car elle a eu le malheur de leur donner un peu de pâtée pour chats et ce monstre a décrété que ça leur donnait diarrhée : ce qui est totalement FAUX puisque j’ai moi même nettoyé les litières pendant quelques mois sans y voir des selles suspectes !!!
    C’est une honte c’est pas un être humain c’est juste un MONSTTE !!!!

  16. Nous voulions adopter un chien. Après avoir vu la directrice et les lieux, nous avons préféré adopter au refuge « les potes à pouf » de capvern. Les chiens paraissent beaucoup mieux traités, les bénévoles, ainsi que la directrice sont à l’écoute et les papiers sont à notre nom…

  17. Cette femme est la honte absolue de la protection animale . Les textes de loi existent concernant la négligence et la maltraitance. Il est urgent de déposer plainte. Pour ce faire il faut les témoignages des personnes qui ont vu ce qui se passe au sein de ce refuge. Il existe un document Cerfa pour les témoignages à télécharger sur internet, il faut accompagner ce témoignage écrit d’une pièce d’identité.. et le faire parvenir à l’asso ovation qui va déposer plainte. Ce n’est que de cette façon que nous pourrons mettre un terme au calvaire des animaux qui se trouvent sous le joug de cette tortionnaire.

  18. Je ne connais pas cette spa et cette personne,
    Mais je suis outrée en tant qu’ancienne agent animalier d une SPA en Yvelines.

    Virez la….
    Pensez au bien-être des animaux et aux bénévoles qui ne demandent qu aider..

  19. J’ai été bénévole dans cette SPA de Janvier 2019 à fin Avril de cette même année. Mon activité consistait à couper et à trier de la nourriture afin de pouvoir préparer les gamelles de la semaine + nettoyage salle préparation repas + vaisselle. Je confirme que l’attitude de la directrice, sa violence verbale, son obsession de la maîtrise des animaux et des personnes, son incapacité à échanger de ma iére apaisée induisaient un état de tension permanent. Les employés, agréables, compétents et bienveillants avec les animaux subissaient son autoritarisme quotidiennement. Une Association qui accueille également des animaux, sensibilisée à ce qui se passait dans ce lieu, m’avait chargée de communiquer à la direction une proposition d’aide (écrite) pour faciliter les adoptions. Refus immédiat, virulent et définitif! Mon départ a eu lieu lorsque j’ai téléphoné à la directrice pour adopter un petit chien que j’avais vu la veille dans un piteux état ( blessé, certainement mordue .etc.). Elle a refusé que je vienne la chercher pour la faire soigner et m’occuper d’elle….j’ignore si ce petit animal a survécu….

  20. Bénévole à la SPA de St-Gaudens de février à juin 2019, j’ai pu constater ces mêmes dysfonctionnements inhérents à la gestion très particulière de la directrice.
    Mon travail de bénévole une fois par semaine était de trier et préparer la nourriture des animaux, et/ou de laver plus de 200 gamelles avec nettoyage des frigos et du local.
    L’ambiance entre les bénévoles et les employés de la SPA était bonne mais se figeait dès l’apparition de la directrice venant « contrôler » notre travail.
    J’ai pu constater qu’un nombre excessif d’animaux étaient accueillis dans des conditions déplorables (vétusté des locaux, exigüité des espaces pour les chiens, solitude pour certains ou cohabitation désolante et inquiétante pour d’autres, sorties très limitées voire inexistante s du fait du nombre).
    Les échanges se sont rapidement révélés difficiles avec la directrice très autoritaire, agressive verbalement à la limite « physiquement » (moi-même lui ayant signifié de ne pas me toucher alors qu’elle me poussait vers la sortie à un moment où je lui soulignais la difficulté d’échanger avec elle). Suite à cela, j’ai mis un terme à mon activité de bénévole dans cette SPA.
    J’espère que cette pétition avec ses différents témoignages pourront apporter plus de bien-être à des chiens et chats déjà en souffrance d’abandon, et favorisera le retour de bénévoles.

  21. Je découvre vos témoignages, pas vraiment surprise.
    L été 2 020, j étais allée à cette spa pour donner des couvertures et faire un don par chèque. Un monsieur est arrivé, gros cigare à la bouche ! Je n’ ai pas pu entrer, on m a fait attendre dehors. Comme si il y avait que chose à cacher. J ‘entendais les aboiements des chiens… Très désagréable impression ! Je voulais venir en tant que bénévole, mais vu l accueil je n’ ai pas donné suite…je suis très peinée pour ces animaux. Que peut on faire ?

  22. Bonjour, je viens de voir les pétitions qui demandent le départ de la présidente, j’ai adopté une petite chienne en 2017 mon vétérinaire a trouvé bizarre que la chienne appartienne toujours au refuge, c’est vrai qu’à l’époque, la directrice m’avait dit qu’en raison des nombreux retours, elle préférait ne pas faire adopter officiellement !!

    Une amie qui habite à Luchon est aussi venue pour adopter un chat a été très mal reçue, du coup elle a adopté ailleurs
    Je ne sais pas si les conditions de vie des animaux ont changé dans ce refuge mais j’avais trouvé que c’était vraiment très limite, des chiens enchaînés etc, la directrice m’avait rétorqué que le maire s’en foutait et qu’il ne donnait pas assez de subventions , en tous les cas je suis heureuse d’avoir sortie ma petite bikki ce cet endroit glauque, elle a passé les dernières années de sa vie heureuse et choyée

  23. Par solidarité pour les animaux de ce refuge, il faut dégager la directrice. . Que font les responsables au niveau national ? Il ne suffit pas de demander des dons mais aussi et surtout agir pour le bien de ces petites bêtes qui ont déjà un parcours difficile.

  24. Cette femme fait du mal au monde associatif animal. De l’excès de tout. Elle ne donne pas les papiers aux adoptant par exemple. Là elle refuse de rendre le chien a ses propriétaires. Il est vieux, il est mieux dans sa famille qu’en chenil. Les propriétaires s’en occupent, il est suivi par un vétérinaire amis elle dit que son état montre le contraire. C’est juste un très vieux chien. Il a eu le malheur de sortir de chez lui et d’être conduit à la police par des passants croyant bien faire. Ensuite fourrière puis comme elle reste propriétaire elle l’a récupéré et a refusé qu’ils le prennent. Le vétérinaire qui le suit m’a appelé. Cette femme est folle et agressive.

  25. Depuis le temps que ça dure et que beaucoup de personnes à haute responsabilité sont au courant, comment ça se fait que rien n’ai été fait ?
    La présidence de SPA France, des élus, service vétérinaire de Haute Garonne (ils se déplacent sur dénonce avec la Police)

  26. Où en est cette pétition ? Cela me donne une boule au ventre quand je pense à ces pauvres animaux. Quand j’ai adopté mon chien il pesait 26,5kg. Il pèse maintenant en pleine forme 37kg
    QUE PEUT ON FAIRE MAINTENANT CONCRÈTEMENT. L’HIVER EST LÀ. LES ANIMAUX ONT FAIM ET FROID ET CERTAINS SONT EN PERMANENCE ENFERMÉS DANS D’ETROITES ANCIENNES PORCHERIES .

    1. Que cette p…… soit mise dehors c’est inadmissible et elle se dit aimer les animaux ? C’est honteux. Mon fils est allé pour adapter un chien sans préférence au filing. Et bien elle a refusé de le laisser entrer avec ses enfants. Allez sur le site vous avez les photos. Du coup ils sont effectivement allés ailleurs.
      Qu’attend t’on pour la virer ? Ce sont les animaux qui payent le plus lourd tribut.
      Je voulais être bénévole étant à la retraite, on m’a fortement déconseillée. Je suis écoeurée.

  27. Odieux de lire de tels commentaires, que font les pouvoirs publics, le Maire de Saint Gaudens, et ses acolytes, ne peut on virer et condamner cette personne il est vrai qu’en France les criminels sont impunis seules les victimes subissent .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :