Afin de faciliter la scolarité des élèves et en phase avec les enseignants , la Ville de Saint-Gaudens programme sur 3 ans une réalisation de travaux concernant les écoles de la Résidence, du Pilat et des Caussades pour un coût total de 1 Million d’Euros (dont 60 % de subventions de l’Etat et du Département).

Ces travaux se dérouleront durant les vacances et la première tranche débutera à l’été 2021 (désamiantage et déconstruction d’un préfabriqué, réfection des cours, aménagement et végétalisation selon le souhait des écoles, renouvellement des jeux extérieurs conformément aux besoins exprimés et choix formulés par les équipes enseignantes).

La deuxième tranche de travaux se déroulera à l’été 2022 et concernera la restauration et la rénovation des salles de classes et la troisième tranche est prévue pour 2023 toujours concernant la rénovation des classes et le traitement de l’air pour les écoles du Pilat situées plein sud.

Par ailleurs, dans le cadre du plan de relance numérique des écoles lancé par l’Etat, la commune envisage de doter les 25 classes élémentaires d’un socle numérique de base. Après consultation des équipes enseignantes et conformément aux besoins exprimés, la dotation portera sur 25 vidéoprojecteurs interactifs, 48 ordinateurs portables, des mallettes pédagogiques de transport haute résistance avec “ordinateurs/tablettes 2 en 1” dont le coût estimé est de 100 000 € dont 70 % de subventions de l’Etat. La consultation vient d’être lancée et la mise à disposition du matériel devrait intervenir pour la rentrée des vacances de Toussaint.