Et si vous preniez rendez-vous en ligne pour votre prochain don ? L’Établissement français du sang Occitanie lance la prise de rendez-vous en ligne sur les collectes mobiles et les maisons du don de la région.

La prochaine collecte se fera le mardi 25 mai de 12h30 à 18h30 à la salle des fêtes. Elle sera sur rendez-vous. Alors à votre ordinateur, smartphone ou téléphone pour réserver votre créneau sur https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/collecte/site_fixe?q=1&c=23213&l=7349&type=sang.

La prise de rendez-vous fortement conseillée.

En cette année si particulière avec la Covid-19, les confinements, les couvre-feux et les restrictions sanitaires, l’EFS Occitanie a dû revoir l’organisation des collectes de sang. De ce fait, afin de fluidifier l’accueil sur les collectes mobiles, de faciliter le respect des gestes barrières et de répondre aux attentes des donneurs, l’Établissement français du sang Occitanie a mis en place des collectes sur rendez-vous.  D’ici fin 2021, toutes les collectes de la région seront concernées.

Questions / réponses

1/ Quels avantages à prendre rendez-vous ?

Vous êtes autonome, en quelques clics c’est réservé !

2/ Si j’ai oublié de prendre rendez-vous, ou que je n’ai pas vu l’information à temps, pourrais-je venir ?

Oui bien sûr, l’organisation de la collecte permettra de maintenir l’accueil des donneurs spontanés. Mais il faudra garder à l’esprit que les donneurs sur rendez-vous seront prioritaires.

3/ Et si j’ai pris rendez-vous mais que j’ai un empêchement ?

En cas empêchement, vous avez la possibilité d’annuler (ou de décaler) votre rendez-vous en deux clics grâce au mail de confirmation que vous recevez.

Infos COVID-19

Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciation et d’hygiène renforcées.

Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid doivent attendre vingt-huit jours après disparition des symptômes pour donner leur sang. Les personnes ayant un test positif (RT-PCR ou antigénique) et sans symptômes doivent attendre quatorze jours après la date du prélèvement pour donner leur sang.

Les vaccins contre la COVID 19 actuellement utilisés en France (ARN), n’entraînent pas de contre-indication au don de sang.

Les donneurs de sang sont autorisés à se déplacer pour venir en collecte après 18h, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables (3e case), sur l’attestation de déplacement.

EFS : 0800 972 100 (appel gratuit).