Vendredi 30 avril, Georges Méric, président du Conseil départemental, présentait aux élus de la Bastide royale, la « maison départementale de proximité ».

« C’est un poste avancé du Conseil départemental », lance le président aux visiteurs. « C’est un service de proximité, à taille humaine. A terme, il y en aura 40 dans le département. Elles seront situées dans les bassins de vie naturels des ex cantons.  Une réflexion est également menée avec l’État pour une coopération avec les maisons France services.

A Montréjeau, la maison départementale de proximité voit le jour en partenariat avec la Communauté de communes Cœur et coteaux du Comminges. »

Cet espace pallie, en partie, à la suppression des services publics en milieu rural. Les Montréjeaulais et les habitants des communes alentours, trouveront toutes les informations relatives au service départemental. Mais également un accompagnement concret pour ceux qui ne maîtrisent pas l’outil informatique ou n’en sont pas équipés. Une aide numérique sera également proposée. Un poste informatique est disponible en libre-service ainsi qu’un service Internet.

En résumé, que trouve-t-on dans cette maison départementale de proximité ?

Les services du Conseil départemental près de chez soi

  • Aide aux démarches départementales en ligne (subventions, transports scolaire, restauration scolaire, etc.).
  • Des permanences dédiées sur votre territoire : conseils aux associations, rendez-vous avec les acteurs jeunesse.

Des informations et un accompagnement pour les démarches au quotidien

  • Aide informatique – aide à la rédaction (CV, lettres de motivation, lettres de résiliations, etc.) – accompagnement pour remplir les formulaires et services en ligne – relais sur les thématiques telles le logement, l’emploi, la famille, la santé la retraite – mise en relation, information et orientation.

Caroline Pousson Ribis et Patrick Cavaglieri vous accueilleront du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.  Hôtel de Lassus (ex CCAS), 6, rue du Barry. 05 62 00 24 90 – proximite.montrejeau@cd31.fr