Carbonne soutient la culture !

Artistes, élus et techniciens
Artistes, élus et techniciens

La pandémie que nous subissons touche de plein fouet un secteur d’activité qui est cher à beaucoup d’entre nous : la culture !

Artistes et techniciens, intermittents du spectacle bien qu’aidés par l’Etat, ne sont pas satisfaits. Ce qui leur manque le plus après un salaire normal, c’est le contact avec le public, l’ambiance des tournées.

Tout récemment, c’est à la suite d’une rencontre fortuite que des artistes se sont retrouvés, la semaine dernière,  en résidences au centre socioculturel du Bois de Castres à Carbonne.

Une rencontre:

En effet,  Ali Bénarfa, maire  adjoint de la ville et, à ses moments perdus musicien amateur, s’est retrouvé  en présence  de Joël Segura, bassiste professionnel. Bien évidemment, la discussion  a vite tourné sur la COVID et l’impact catastrophique ressenti  sur la culture en France.

C’est là que  Joël lui a dévoilé l’idée de réaliser avec quelques amis un spectacle hommage à Nino Ferrer. (Il faut savoir que Joël  a été son  bassiste de 1980 à 1998).

Or, il ne trouve pas de salle pour développer son projet.

Une décision:

Ali réalise rapidement qu’il y a peut-être une solution. Il prend contact avec Denis Turrel, maire de Carbonne et Sophie Renard, adjointe à la culture.

La décision est rapidement prise : la municipalité offrira la salle de cinéma comme lieu de résidence!

Pour quel projet:

Après l’ installation du matériel, c’est ce week-end du 1er mai que nos élus sont venus à leur rencontre.

Joël Ségura nous a parlé de ce projet : «  Je tiens à monter ce spectacle à la mémoire de mon ami Nino Ferrer qui, je l’avoue, me manque encore.

Je vais m’appuyer sur son répertoire, mais aussi raconter la face caché de Nino. Ce spectacle, je l’ai intitulé « Les cornichons de Mirza ».

Pour ce concert,  je me suis entouré de la collaboration de 5 musiciens, d’une danseuse,  Anne-Lise  « Nimena ».

J’ai choisi comme metteur en scène, Serge Trinquecoste dit « Timbre poste.

J’ai également pris  une équipe de tournage pour réaliser une vidéo qui paraîtra sur les réseaux sociaux.

Demain dimanche de notre ami Fabian Ordonez qui est, comme chacun le sait le père de Bigflo et Oli, se joindra à nous pour participer à cette aventure.

Si les mesures dues à la COVID venaient à perdurer, nous prévoyons de nous produire en concert drive ».

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :