Chronique 4 : Réaliser ses rêves ( première partie)

J’ai décidé pour cette nouvelle chronique de traiter un thème qui vous parlera à tous, à savoir « comment réaliser ses rêves ». Cette chronique sera traitée en deux parties au niveau des exercices afin de vous permettre d’avoir le temps de travailler en profondeur sur ce thème indispensable dans nos vies.

Je commencerai par cette citation d’Antoine de Saint Exupéry qui nous dit :

« Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité »

Pourquoi cette citation me parait importante à vous partager ?

Tout simplement parce qu’un rêve ne doit pas rester au stade du fantasme ou de la pensée, mais qu’il est de notre responsabilité d’en faire une réalité. Rappelez-vous ce que nous avons vu concernant l’impact futur sur nos regrets (chronique 2) !!

Souvent lorsque nous pensons au mot « rêve », nous avons comme représentation quelque chose d’inaccessible et pourtant beaucoup de nos rêves peuvent devenir réalité simplement par la mise en place d’une méthodologie. Je ne traiterai pas dans cette rubrique de rêves tels que « je veux gagner au loto » ou « je veux marcher sur la lune » mais de rêves ou de projets sur lesquels nous avons le pouvoir d’agir. Vous savez ces projets où nous n’essayons même pas car notre mental nous dit « laisse tomber jamais tu n’y arriveras » … Ça vous parle ?

Comme exercice pour cette première partie, je vous propose la trame suivante ci-dessous.

Vous allez prendre les grands domaines de votre vie et noter dans la case « ce que je veux », quel est votre projet ou rêve à réaliser. Attention, un seul projet à la fois, il ne sert à rien de tout précipiter comme nous l’avons déjà vu : un pas à la fois !!

Une fois ce projet noté, vous allez dans la colonne suivante indiquer à quelle échéance vous souhaiteriez qu’il soit atteint. Là aussi soyez lucide, ne mettez pas comme échéance une semaine pour changer de travail !!

Et enfin dans la troisième colonne, vous allez noter les talents ou les qualités que vous pensez avoir pour réaliser ce projet. A cette étape, il est possible que vous ayez ce qu’on appelle « un blocage ». Ne vous inquiétez pas cela est tout à fait normal !! En effet, si vous n’avez pas encore mis en place ce projet c’est que soit vous ne vous en sentez pas capable ou soit que des peurs y sont associées (nous le traiterons lors d’une prochaine chronique). Une petite astuce : n’hésitez pas à aller sur internet pour vous aider à trouver des listes de qualités ou demander à vos proches qui vous connaissent.

 

DOMAINES DE VIE CE QUE JE VEUX ECHEANCE TALENTS/QUALITES
FAMILLE
AMOUR
RELATIONNEL
PROFESSIONNEL
FINANCIER
LOISIRS
SANTE PHYSIQUE
SANTE MENTALE

Voici un exemple concret afin de vous aider

DOMAINES DE VIE CE QUE JE VEUX ECHEANCE TALENTS/QUALITES
RELATIONNEL Se faire de nouveaux amis 4 mois Sociable / drôle / fidèle /empathique/ fédérateur

A vous de jouer

« La seule chose que l’on est sûr de ne pas réussir est celle que l’on ne tente pas » Paul Emile Victor

N’hésitez pas à partager ou à commenter