Récemment labélisée Station Verte, la ville de Cazères se prépare à célébrer le 6ème anniversaire de la Fête de l’écotourisme du 24 avril au 6 juin 2021, si les conditions sanitaires le permettent. Depuis plusieurs années déjà, la municipalité partage les valeurs portées par le réseau national, à savoir un tourisme à visage humain, de proximité autour de la nature. C’est la même chose du côté des animations. Pendant un peu plus d’un mois, en collaboration avec la Communauté de Communes Cœur de Garonne et diverses associations, Cazères proposera des activités sur la sensibilisation à l’environnement, la découverte des terroirs et la mise en avant des savoir-faire locaux. Voici le programme de la fête de l’écotourisme qui pourra être modifié en fonction des mesures sanitaires :

Fête de l'écotourisme

  • Samedi 8 mai de 9h à 12h : Le collectif des paysans de l’An 01 vous propose de visiter les fermes présentes sur place 48 avenue de Saint Julien avec : Alban Réveillé : production maraîchère – production d’œufs “économie circulaire” ; Diego Milly et Victor Schneider : production de pain, façonné à la main et à base de farine moulue sur place et issu de blé cultivé sur place.
  • Samedi 15 mai après-midi : « Mai en vélo » des parcours en vélo de différents niveaux accompagnés de chasse au trésor, à faire en famille. Maison Garonne
  • Mercredi 19 mai : Sortie Nature par Cazères Ethique « A tire d’ailes, les papillons de jour. Rendez-vous 14h30 Maison Garonne
  • Samedi 22 mai : concours de pêche enfants gratuit le matin ouvert à tout le monde au Lac de Picayne, Avenue de Saint Cizy – Après-midi session pêche. Matériel à disposition si besoin.
  • Samedi 29 mai : visite commentée OTI « patrimoine et biodiversité des bords de Garonne » Le nombre des participants dépendra des autorisations en vigueurs à cette date. Inscription à l’Office de Tourisme. Départ à 15h du bureau d’accueil de Cazères (15 rue de la case). Visite commentée gratuite / Temps de visite 1h30
  • Dimanche 30 mai : Atelier terre et contes avec Zorro et Compagnies et les jardiniers des jardins familiaux : création avec les enfants d’un ensemble de contes à partir des observations de la vie du jardin. Rendez-vous aux jardins familiaux au pied du château d’eau Chemin de Devèze de 10h à 12h (accueil à partir de 9h30)
  • Samedi 5 juin de 10h à 17h : mis à disposition de canoës et de pédalos gratuits pour la journée à la base nautique. Possibilité de pique-niquer sur place.
  • Dimanche 6 juin : Fête de la pêche gratuite au Lac de Picayne, avenue de Saint-Cizy, ouverte à tous