Le tunnel de Saint-Béat-Lez (RN125) est fermé à la circulation, avec déviation locale, depuis le jeudi 8 avril en raison d’une panne complexe sur des équipements de sécurité des usagers.

Plusieurs entreprises spécialisées ont immédiatement été missionnées par la Direction Interdépartementale des Routes du Sud-Ouest, pour établir un diagnostic et procéder à la réparation des dispositifs défectueux.

Compte tenu de la réglementation en vigueur concernant la sécurité des usagers dans les tunnels, mise en place suite à l’incendie du tunnel du Mont Blanc, il s’avère impossible de procéder à la réouverture du tunnel tant que le système complexe de gestion de la sécurité des usagers, qui inclut de nombreux équipements reliés entre eux par un réseau informatique et de communication, ne fonctionne pas parfaitement.

Compte tenu des délais d’approvisionnement et des prestations lourdes de paramétrage de ces matériels, le délai annoncé pour cette rénovation pourrait être de 3 à 4 semaines.

La Direction Interdépartementale des Routes du Sud-Ouest met tous les moyens en oeuvre pour limiter les délais de réouverture du tunnel, et réduire la gêne occasionnée aux usagers et aux riverains de la déviation.