Office du Tourisme d’Aspet – Un événement artistique de résistance !

A l’Office de tourisme de Cagire Garonne Salat à d’Aspet depuis le 2 avril, Jocelyne Mothe expose ces dernières toiles jusqu’au 28 avril.

L’accès à l’exposition est accessible virtuellement : https://www.youtube.com/watch?v=6nWYVoYyKNo sur le site de la Communauté de Commune  Cagire-Garonne-Salat.

Dans le cadre des contraintes sanitaires et un contexte global de morosité culturelle et sociale, Jocelyne propose son exposition dans un esprit singulier de résistance. Elle ne se conforme pas à cette réduction de l’existence, celle  générée par le consentement général autour de la peur médiatisée. Elle nous rappelle que dans la hiérarchie des nécessités administrées il y a le danger de négation d’une autre nécessité fondamentale ; l’expression artistique. Par cette exposition et son contenu, elle contribue au mouvement survivaliste d’une culture de résistance déjà bien engagée au travers de multiples actions et manifestations publiques ; les arts de la rue jusqu’à ceux hébergés dans des espaces virtuels.

Comme une balade qui dure depuis une trentaine d’années, le cheminement artistique de Jocelyne est sinueux, aux détours des passions, de l’émerveillement, des impressions d’abandon, mais en même temps une constance prégnante, celle du paysage aléatoire : « La chose est toujours là dans l’éparpillement, elle revient sous les doigts, sous le pinceau, en paysage aléatoire ou pas. Je n’ai pas choisi le paysage, c’est lui qui m’a choisi ». Elle frôle librement les limites du convenu des genres, passant librement de l’abstrait au figuratif, toujours dans l’effleurement de la caresse du pinceau craignant le risque de l’enfermement de  l’exactitude. A chaque regard posé dans ce voyage suggéré de ses 14 toiles, nous sommes invités au songe semblable de celui qui nous envahi au milieu du minéral et du végétal.