Originaire de la la vallée d’Aure, Adrien Fresquet a fait son apprentissage à Val Louron !

Adrien a grandi en Vallée d’Aure. Ses débuts, il a 2 ans, il les a fait au ski Club de Val Louron, encadré par sa tante, monitrice, Cathy Forgue-Fresquet. A 12 ans il intègre le Ski Club de PEYRAGUDES présidé par Michel Bertranuc (*). Il nous rappelle que ses moniteurs étaient Benoit Jourteau, Fred Beauviel. Très vite remarqué, de bons résultats au niveau régional, il intègre le Pôle Espoir de Font-Romeu, où il poursuit en parallèle ses études. Toujours inscrit au STAPS de Font-Romeu, comme beaucoup de jeunes espoirs sportifs Pyrénéens. En 3ème année de licence en 2020 il rentre au pôle France d’Alberville où il rejoint les équipes de France de skis.

Comme il le dit très modestement « J’ai eu la chance d’être vice-champion de France U18 de géant et vice-champion de France U21 de super-G. En 2020/2021, 3 victoires en super-G, sur le circuit Fis et 10ème de la finale de la coupe d’Europe de super-G à Saalbach. »

Lundi dernier il décroche le titre de Champion de France de Super G et ceci devant Nils Allegre (Fra) à 27 centièmes et Euka Zippert(Sui) 3ème  Johan Claret, se classe 4e (+0,91), Victor Muffat-Jeandet, 6e (+1,05), Nils Alphand, 8e (+1,26).

Comment voyez-vous votre avenir ?

Adrien : « J’espère pouvoir aller chercher de bons résultats en me rapprochant du podium l’an prochain en coupe d’Europe et pourquoi pas prendre part à mon premier départ en coupe du monde. Faire ma place sur le circuit coupe du monde et y performer serait l’objectif principal. Pour ce qui est des études, je vais d’abord terminer ma licence cette année, après je verrai… »

Je vais rester au Ski Club de Peyragudes, car c’est le club qui m’a formé et qui me soutient. Rester licencié dans les Pyrénées est vraiment une chose qui me tient à cœur. J’habite à Albertville en Savoie afin de suivre l’intégralité de la préparation au centre national d’entraînement de la fédération Française de ski à Albertville. C’est pour moi plus pratique et beaucoup moins fatiguant.

Adrien partage ses activités avec des copains comme Loévan Parand formé comme lui à Font-Romeu, membre de l’Equipe de France « Groupe Relève ». Son ami d’enfance Diego Orecchioni, lui aussi originaire de la vallée d’Aure, ancien membre du Ski Club de Piau Engaly maintenant licencié à Courchevel.

Adrien : « Plusieurs skieurs formés dans les Pyrénées tout comme Adrien Theaux ou Anne Sophie Barthet sont maintenant membres des équipes de France de ski comme Doriane Escané, Alizée Dahon toutes deux licenciés au ski club de Courchevel et originaires de Font-Romeu. Preuve que la formation pyrénéenne a fait ses preuves et qu’elle n’a rien à envier au massif alpin. »

Adrien continu cette semaine sa participation aux Championnats de France Elite à Chatel. Malheureusement il est tombé au Géant du combiné. Reste l’épreuve de la descente Mercredi 31 comptant pour le championnat de France et vendredi la descente comptant pour les championnats de Monaco.

(*) Michel Bertranuc Président du Ski Club de Peyragudes : “Je suis très heureux, pour Adrien, c’est un garçon très sympa. Avec de grosses qualités physiques, son talent, sa gentillesse, il porte un belle image des ces jeunes Pyrénéens. Il y a longtemps que les Pyrénées n’avaient pas eu un Champion de France. Nous l’attendons, dans la vallée, avec impatience… la pandémie complique quelque peu l’organisation d’une réception, mais nous sommes fiers de lui !”

https://www.n-py.com/fr/peyragudes

https://www.head.com/fr_FR/home

https://www.vola.fr/fr/sport/equipements/casques