Pour la 23ème édition de la Fête de la Librairie plus de 480 libraires indépendants sont mobilisés en France, mais aussi en Belgique et au Luxembourg.

Parmi les 480 libraires participants, nombreux sont mobilisés en Occitanie pour célébrer leur métier et inviter les lecteurs à venir à leur rencontre. La “Librairie des Thermes” à Luchon sera de la fête.

Pour l’occasion un livre tiré à 25 000 exemplaires, en partenariat avec les éditions Gallimard, sera offert aux clients des librairies participantes à la journée. L’ensemble des publications de l’Association Verbes a toujours comme ligne éditoriale de transmettre à un large public un aspect de l’histoire ou de la culture du livre. Cet ouvrage, “Que vive la loi unique du prix du livre !” célèbre les quarante ans de la loi Lang qui a instauré dans toute la France la vente des livres neufs à l’unique prix fixé par l’éditeur. C’est aussi la célébration par les libraires indépendants des quarante ans de cette même loi, promulguée le 10 août 1981.Un des atouts : la collaboration de l’un des acteurs importants de cette loi, le ministre de la Culture Jack Lang, qui nous a fait vivre de l’intérieur son éprouvante odyssée. Il se rendra disponible pour des rencontres avec les journalistes.

Ce livre est pensé comme une librairie avec plusieurs entrées et différentes collaborations : un professeur historien Jean-Yves Mollier, un éditeur de chez Gallimard Alban Cerisier, un écrivain journaliste Mohammed Aïssaoui, un auteur de bande dessinée Mathieu Sapin, et une écrivaine et traductrice Agnès Desarthe.
Ce livre comprendra une lettre détachable rédigée par Agnès Desarthe. Elle pourra être expédiée à un jeune lecteur par celui qui reçoit la publication.

Agnes de la Librairie des Thermes : “La Librairie des Thermes participe à cette fête. Cette année, la 23ème édition de la Fête de la Librairie Indépendante se déroulera le samedi 24 avril. Un livre, édité pour l’occasion, et une rose sont offerts à nos clients. Bonne lecture à tous et toutes.”

librairie.thermes@free.fr