Le Volvestre est riche de talents dans de multiples domaines des arts et de la culture en général.

Nous avons rencontré récemment Nadine Lamaison, romancière, qui réside à Saint Julien sur Garonne.

Après « Les yeux de Pierre » paru aux éditions Publibook, « Des moments possibles » publié chez Vérone Editions, vous venez d’écrire votre troisième roman ?

Oui, « Avec la bénédiction du Pope » aux éditions Maia. Ce roman, comme les précédents, m’est inspiré par un déclic qui se fait en moi. Dans le cas présent, c’est en classant des photos de famille que des souvenirs marquants m’ont conduit à écrire.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Durant mon enfance, j’ai eu l’opportunité de passer mes étés sur la côte landaise. Océan, forêts, étangs : la photo que j’avais entre les mains m’a renvoyée à une multitude de souvenirs qui m’ont inspiré ce roman.

Est-ce un roman biographique ?

Non, pas exactement. Il retrace le parcours d’une enfant sauvageonne, intelligente et sensible. Il rend compte de l’influence de la nature sur les individus et sur le rôle que joue celle-ci sur la personnalité d’un enfant.

Nous n’en dirons pas plus afin de ne pas dévoiler l’intrigue.

Toutefois, voilà ce qu’en dit Muriel Laroque du groupe de la Fureur de Lire : «  Découvrez ce roman délicat, plein de charme, une colonie de vacances dans les années 50 sue la côte basque. Le regard perçant d’une petite fille rebelle, drapée d’une douleur feutrée sur le délitement de la relation entre ses parents avec pour toile de fond la « vache qui rit », les pinces à linge de bois, les devoirs de vacances, la Piste aux Etoiles… Une écriture délicate, raffinée. C’est un beau livre ».

Vous trouverez à la vente cet ouvrage à la librairie de Cazères sur Garonne et  à celle de Carbonne « L’attrape cœur ».

Pour rappel :

Des moments possibles : Un roman de Nadine Lamaison, auteure de Saint Julien sur Garonne