Dans un précédant article sur le lycée agricole, nous disions que les élèves et leurs professeurs ne manquaient pas d’idées! La preuve en est donnée une fois de plus…

Des courriers inspirés de la 1ère guerre mondiale ont été rédigés, puis vieillis pour ressembler à des parchemins, par les élèves de 3ème, accompagnés de Mme Ferriès, leur professeure d’histoire et Français. Ils sont présentés au CDI de l’établissement jusqu’au 12 mars : C’est l’exposition « Sur les traces des Commingeois de la guerre 1914-1918 » . Ces parchemins pourraient dater de la première guerre mondiale, mais ils ont été rédigés en février 2021 par les élèves de 3ème du lycée, en cours d’histoire. Nul doute qu’à présent ils seront incollables sur cette période de l’histoire de France, sur les recherches historiques, la rédaction de courrier ou le vieillissement de ces lettres en cuisine…

Les élèves parlent…

“On a commencé par étudier la Première guerre mondiale en Histoire. Puis le professeur nous a demandé de rechercher quelqu’un de notre famille ou de notre commune qui a participé à la Grande guerre. Ensuite on a consulté leur nom dans le registre de matricules des archives numériques de la Haute-Garonne et des Hautes- Pyrénées. Leur livret militaire nous a fourni des informations nécessaires à notre projet :  leur passé, leur état civil, leurs états de service dans l’armée….. Enfin, nous nous sommes mis dans la peau de nos ancêtres pour rédiger une lettre à leur famille dans laquelle on devait décrire l’horreur des combats. Nous sommes allés en cuisine pédagogique pour donner un aspect vieilli à nos lettres » (en les badigeonnant de thé ou d’épices alimentaires, puis en les passant au four)”.