Chronique 1 

Les valeurs

C’est le cœur rempli de joie et d’enthousiasme que je vous présente ma nouvelle chronique.

Dans un contexte économique, social et sanitaire parfois pesant, où nous pouvons nous sentir seuls, stressés ou impuissants, cette chronique a pour vocation de vous expliquer simplement et avec légèreté, les concepts fondamentaux du développement personnel. J’espère qu’elle vous permettra au fil des semaines de retrouver énergie, sourire et sérénité !

Combien d’entre vous ont traversé dans leurs vies des épreuves telles qu’un accident, une maladie, une rupture, des peurs, des blocages… ? Ou ont été confrontées à des questions telles que : Qui suis-je réellement ? Pourquoi ça n’arrive qu’à moi ? Pourquoi ce genre de situation revient-elle souvent dans ma vie ? Qu’est-ce qui cloche chez moi ?

Ou à des réflexions telles que : je me sens à part… Je me sens incompris, humilié, trahi, abandonné… Personne ne peut me comprendre…J’ai tout pour être heureux mais je n’y arrive pas…

Ces situations vous ont-elles poussées parfois à vous sentir impuissants et penser : La vie est dure… Il faut souffrir pour avoir ce que l’on veut …Je ne serai jamais totalement heureux… Si les autres sont heureux, peu importe si moi je souffre.

Toutes ces prises de conscience amènent ceux qui souffrent vers des solutions (telles que la lecture de livres) afin de trouver leur eldorado : c’est ce qu’on appelle La Quête du Bonheur ou la recherche de la Formule magique !

Mais malgré tout, combien juste en lisant ces livres ont vu arriver dans leurs vies des changements notables et immédiats ? Un très faible pourcentage sans hésitation.

Pourquoi ? Tout simplement parce que la lecture seule ne suffit pas et qu’il est nécessaire de mettre en application et d’être en action. Autrement dit être acteur de sa vie. Mais lorsque nous voulons nous mettre en marche, nous faisons face soit à notre mental soit à la fameuse procrastination (« on verra demain »), soit à la fatigue, soit nous décidons de faire autre chose de soi-disant plus important. Nous pouvons aussi faire appel à des prières à qui voudrait bien nous entendre pour que cela arrive tout seul.

Mais finalement ne voulons-nous pas tous la même chose : une vie sereine remplie de joie et de bonheur ?

Cette rubrique a vocation à vous faire gagner du temps dans votre cheminement personnel. Je vous expliquerai chaque mois avec mes mots un concept théorique. Mais surtout je terminerai avec des pistes de réflexions ou des exercices concrets à mettre en place !!

Arrêtons de culpabiliser, nous sommes tous des humains imparfaits et c’est juste parfait !!!

Comme premier exercice, je vous propose de travailler sur vos valeurs. Quelles sont vos valeurs dans la vie ? Tels les piliers de votre maison intérieure, lorsque vos valeurs sont toutes présentes dans votre vie, elles vous permettent de vous sentir en sécurité, alignés et accomplis. À l’inverse, lorsqu’un conflit, une situation vient ébranler l’une d’elles, vous vous sentez telle une maison bancale, en perte d’équilibre. Ces valeurs sont bien sûr appelées à évoluer au cours de votre vie car tout change et rien n’est figé.

Je vous propose comme exercice de choisir dans cette liste 20 valeurs puis 10 puis 5 afin de définir les 5 piliers fondamentaux de votre maison. Notez -les quelque part et ne les oubliez pas !!

 

N’hésitez pas à partager cet article ou à le commenter

J’ai hâte de vous lire

“La vie n’a de valeur que par rapport à l’usage qu’on en fait” Emmanuel KANT