La conduite d’eau forcée, qui alimente la Centrale Hydroélectrique de la Pique Supérieure, a été endommagée par la chute d’arbres lors la tempête “Barbara” en octobre 2020.

D’importants travaux de remise en état et de renforcement ont été engagés depuis le début de l’année et s’étaleront jusqu’en fin du mois de mars 2021. Pour un budget global de 350K€.

Magalie HERVE resp. Com. EDF Sud-Ouest, qu’elles sont les  entreprises intervenantes ?

Ces travaux doivent être réalisés dans un contexte périlleux et nécessitent la participation de plusieurs équipes : celles d’Hydrostadium (ingénierie EDF), de SAF (hélicoptère), SAVCO (entreprise spécialisée dans les travaux sur conduite forcée) et d’EDF Hydro Luchon-Cierp. L’association de compétences pour une réalisation en parfaite coordination. Une partie de la conduite forcée de la centrale hydroélectrique EDF de la Pique Supérieure a été endommagée par la chute d’arbres. Cette partie de la conduite doit être remplacée.

  • Ce chantier ne devrait entrainer aucune gène pour les adeptes du VTT et de la balade pédestre.

Il s’agit d’interventions pour le contrôle des soudures intérieures / extérieures de la conduite / Mise en peinture des soudures circulaires intérieures / extérieures – Visite contrôle en pied de conduite forcée – Visite extérieure de la conduite forcée avant redémarrage. Et tout à fait en fin de chantier, remplissage de la conduite forcée et remise en service de l’usine.