Alors qu’approche la fin de saisie des vœux sur Parcoursup, la Région Occitanie met à disposition des 650 000 jeunes étudiants, lycéens et collégiens un ensemble d’outils inédits d’information et d’accompagnement afin de faciliter leurs choix d’orientation et les accompagner, ainsi que leurs familles, dans ce moment crucial.

Avec la création sur l’ensemble du territoire d’un réseau de 17 « Maisons de la Région », lieux d’accueil et d’information pour tous, ainsi que l’installation de 3 Maisons de l’Orientation à Toulouse-Bellefontaine, Toulouse-Centre et Montpellier, la Région a souhaité garantir une offre d’orientation et d’information sur les métiers, accessible à tous et dans tous les territoires. L’objectif : être au plus près des besoins des jeunes, demandeurs d’emplois ou personnes en situation de reconversion, et leur donner toutes les chances d’accéder à l’emploi et à la formation, quel que soit leurs parcours.

Les jeunes étudiants qui doivent en ce moment saisir leurs vœux sur la plateforme Parcoursup peuvent ainsi compter sur la Région pour les aider dans leurs choix grâce à la mise en œuvre d’outils ciblés et d’un accompagnement sur mesure, avec notamment : « Cap vers le sup », le guide 100 % numérique dédié à l’orientation des lycéens et lycéennes.

Accessible en ligne sur ordinateurs, tablettes et smartphones, mais également via les Environnement numérique de travail (ENT) des lycées, ce guide numérique contient toutes les informations sur les possibilités d’études dans le supérieur en Occitanie, des conseils pour bien s’orienter ainsi que des fiches détaillées sur les métiers, formations et secteurs d’activités. Il propose également des informations très pratiques sur la vie étudiante, les dates clés sur Parcoursup ou encore les possibilités de formation près de chez soi. Sur le site, un moteur de recherche intégré facilite l’utilisation et permet de trouver des informations ciblées (par domaine d’études, par département…).

 A découvrir sur : https://orientation.laregion.fr/

« Je sais combien cette période est importante pour l’ensemble de nos jeunes et leurs familles, qui doivent prendre des décisions importantes pour leur futur. La Région est là pour leur offrir l’accompagnement et les outils nécessaires pour leur permettre de faire ces choix. La crise sanitaire que nous traversons a pu créer de l’isolement et des doutes supplémentaires concernant la poursuite d’études dans le supérieur. C’est dans ce contexte que nous venons de lancer en janvier dernier un nouveau guide en ligne dédié à l’orientation « Cap vers le sup », qui vient compléter le pack de solutions déjà mis en place par la Région. L’orientation doit être une chance et non un frein. Toute personne, quelle que soit sa situation sociale, personnelle ou familiale, doit pouvoir bénéficier de toutes les informations nécessaires. C’est primordial que chacune et chacun puisse s’épanouir et trouver la voie qui lui correspond le mieux » a déclaré Carole Delga.