Mme le Maire accompagnée de ses adjoints a reçu en mairie deux gardes particuliers agréés par le préfet et le procureur de la République dont la mission principale est de veiller à la police de conservation et protection du domaine public. Ils sont aussi bien garde-chasse, garde-pêche, garde des bois communaux et garde de la voirie (police municipale). Ils exercent principalement sur les communes rurales où aucun garde-champêtre ou gardien de police municipale n’exerce déjà leur métier. Christian Borau et André Peiro sont donc ces deux gardes qui interviendront si nécessaire sur le territoire communal et constateront par procès-verbaux tous les délits contraires à la loi. Ils interviennent déjà sur plus d’une dizaine de communes commingeoises à la demande des élus.

Un service le plus souvent méconnu…

Leur but c’est d’éviter de verbaliser. Il faut faire preuve de pédagogie, dialoguer et placer les gens face à leurs responsabilités de citoyen. Dans un premier temps ils adressent un avertissement verbal  qui  se transformera en avertissement écrit pour finalement aboutir en contravention, si récidive. Dans tous les cas, il convient de faire preuve de discernement. La divagation des chiens sur la voie publique, le respect du voisinage (nuisances sonores en dehors des périodes autorisées, entretien et respect des biens publics et privés) sont les délits les plus souvent constatés. Nos gardes interviennent sur l’appel des maires qui font suite aux demandes des particuliers. Assermentés ils travaillent en lien avec l’ Office Français de la Biodiversité et les services de gendarmerie.

Particuliers et municipalités se félicitent de leurs interventions. Si l’on respecte la loi, on n’a aucun souci à se faire! C’est tout simplement “un plus” pour le bien être de chacun…