Permettre au plus grand nombre de manger local, et de qualité, est devenu une priorité des collectivités territoriales, et ce, tout en offrant des solutions aux artisans et producteurs locaux privés de leurs débouchés habituels (restauration commerciale ou collective, marchés, foires, salons etc.). Cet engouement pour une alimentation durable, amorcé bien avant la crise sanitaire, n’a eu de cesse de se développer suite aux différents confinements. Encore faut-il savoir où aller pour s’approvisionner à proximité de son domicile.

C’est dans cette logique que le Conseil Départemental a décidé de mettre en place un outil numérique permettant de trouver tous les producteurs hauts-garonnais en vente directe (fruits, légumes, viandes, miel, mais aussi poissons, produits laitiers, épicerie…) et leurs points de vente sans intermédiaire : www.directfermiers31.fr

Cet annuaire en ligne référence pas moins de 330 producteurs et 632 points de vente directe (à la ferme, amap, marché, point relais etc.) répartis dans tout le département. De quoi ravir les plus gourmets ! L’utilisateur peut ainsi géolocaliser les agriculteurs, selon leurs productions, leurs modes de vente et leur label puisque l’annuaire a été réalisé en collaboration avec la Chambre d’Agriculture, Bienvenue à la Ferme, Bio Ariège-Garonne (Erables 31) et FDCIVAM 31. Une application mobile “DirectFermiers31” est également disponible sur iOS et Androïd.

A la lecture de la carte interactive, on ne peut que se réjouir de la quantité et de la diversité des produits proposés tout particulièrement dans le sud toulousain ! A vos claviers !