Il y a quelques jours, l’Atelier vitrail du Mont Royal présentait une maquette pour la décoration du futur hôtel de l’espace Jean Jorda.

Mercredi 10 février, Eric Miquel, maire, accompagnée de Corinne Miat, adjointe se rendait dans l’atelier de Maryline Delois et Francisco Grijalva. Cette visite faisait suite à une réunion en mairie (https://www.petiterepublique.com/2021/01/14/montrejeau-atelier-vitrail-du-mont-royal-entre-tradition-et-innovation/).

L’œuvre d’art présentée montre les atouts de la Bastide royale et de ses environs. Elle n’est pas définitive et pas encore chiffrée. Le budget, pour le moment, n’existe pas. Le maire espère que les porteurs du projet de l’espace Jean Jorda voudront bien mettre la main à la poche.

L’atelier artisanal se développe

Être au four et au moulin, c’est-à-dire répondre aux appels d’offres et travailler à l’atelier, n’était plus possible pour Maryline la cogérante de l’Atelier. Elle a donc pris sous son aile Océane qui s’occupe de la partie administrative. Celle-ci prépare un BAC pro en alternance de secrétaire comptable au Greta de Tarbes.

Quant à Auristelle, forte d’un CAP d’Arts et techniques du verre, option vitrail, elle prépare un autre CAP Arts et Technique du verre option Décorations sur verre. Et elle attend les résultats au concours de meilleure apprentie de France. A noter qu’elle a réussi ce concours au niveaux départemental et régional avec une très bonne note.

« D’ici la fin de l’année, nous accueillerons une ou un nouvel apprenti », confie Maryline Delois.

Photo : de g à d : Francisco Grijalva, Océane, Auristelle, Maryline Delois, Eric Miquel et Corinne Miat. Au fond, au centre, la maquette de l’œuvre qui pourrait être installée dans l’hôtel de l’espace Jean Jorda.