Coup d’envoi du déploiement des écoles de la transition écologique

Dans l'atelier menuiserie
Dans l'atelier menuiserie

« ETRE* Lahage » (Ecole de la TRansition Ecologique) recevait ce vendredi 5 février une double visite d’importance pour conforter les partenariats et engager l’avenir.

Carole DELGA, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, très engagée depuis la création de la 1ère école, poursuivait ainsi son soutien pour la création d’une dizaine d’écoles d’ici 5 ans. Jusqu’à présent gérée par l’association 3PA, à l’origine de la première école, ce déploiement sera désormais assuré par la Fondation ETRE*, créée en 2020 et placée sous égide de la Fondation Nicolas Hulot. Quatre ans après sa première visite, Nicolas Hulot revenait donc pour constater le chemin parcouru et être témoin de ce nouvel élan.

Une convention d’objectifs entre la Région et la fondation ETRE* a ainsi été signée à l’occasion.

L’histoire qui lie l’association 3PA et la Fondation Nicolas Hulot remonte à 2008 : D’abord soutenue financièrement sur certains projets, 3PA rejoint le cercle des associations partenaires de la FNH en 2013. Une manière de collaborer de manière plus étroite, mais aussi de faire profiter 3PA des compétences et du large réseau de la FNH afin de faire germer une idée naissante : les écoles de la Transition écologique.

Depuis 2017, création de la première école, 4 autres ont déjà vu le jour et cela ne fait que commencer. Alors que le projet prend cette année un nouvel essor avec la volonté de créer de nouvelles répliques dans la région, comme à Montarnaud (34) ou les premières formations ont débuté en ce début d’année, mais également partout en France, la Fondation Nicolas Hulot accompagne une nouvelle fois l’association 3PA, en plaçant sous son égide, la Fondation ETRE créée en 2020, pour prendre le relais et gérer cette étape importante.

La Fondation ETRE aura aussi pour mission de développer un plaidoyer en faveur du développement des métiers et compétences de la transition écologique au service de l’emploi des jeunes.

Quatre ans après sa première visite dans les anciens locaux de 3PA, Nicolas Hulot est ainsi venu constater les évolutions de l’association et en a profité pour échanger avec les jeunes, les salariés et les bénévoles. Une occasion également pour officialiser le rôle de la Fondation ETRE*.

C’est également en 2008 que la Région Occitanie (anciennement Midi-Pyrénées) a débuté son partenariat avec l’association 3PA. D’abord dans le cadre des actions d’éducation à l’environnement, le partenariat s’est tissé au fil du temps et du développement de projets. En 2017, lors du lancement de la première école de la Transition écologique, la Région Occitanie a été le premier partenaire financier à faire confiance à ce projet ambitieux qui ne rentrait dans aucune case…

Aujourd’hui, la Région intervient sur le financement des deux écoles déjà actives (Lahage et Montarnaud) et s’engage pour le déploiement des écoles ETRE* sur le territoire de la Région, notamment à Aleyna (66) ou à Montricoux (46) avant l’Aveyron. Une dizaine de projets de création sont ainsi prévus sur les 5 prochaines années.

La présidente de Région, Carole Delga précise : « L’engagement de longue date de la Région en faveur de l’éducation à l’environnement s’inscrit pleinement dans l’ambition que je porte de faire de l’Occitanie la 1ère région à énergie positive d’Europe. Pour y parvenir, l’éducation des plus jeunes est primordiale. Développer le réseau des écoles ETRE sur notre territoire répond à cet enjeu, c’est pourquoi je souhaite que nous nous y engagions pleinement sur les 5 prochaines années. En proposant des formations sur des métiers d’avenir, ces écoles répondent également à des objectifs majeurs : celui de faciliter l’insertion des jeunes dans un domaine porteur et d’avenir mais aussi celui d’accompagner les acteurs et les territoires dans l’émergence d’un modèle économique et social plus vertueux et plus respectueux des ressources ».

La réunion de ces deux partenaires « historiques » de 3PA marque l’ambition et la volonté de ces structures de favoriser une transition inclusive et écologique pour nos territoires et d’offrir à la jeunesse une opportunité de se réaliser grâce à la transition énergétique.

Mots-clés :

Articles en relation :