Météo France a émis un bulletin d’estimation du risque d’avalanche (BRA) qui confirme le maintien au niveau 3 (risque marqué) pour le massif du Luchonnais.

Niveau 3* :Déclenchements d’avalanches possibles parfois même par faible surcharge et dans de nombreuses pentes suffisamment raides, surtout dans celles généralement décrites dans le bulletin. Dans certaines situations, quelques départs

spontanés de grandes, et parfois très grandes avalanches, sont possibles.

*Indices de risque : 5 très fort – 4 fort – 3 marqué – 2 limité – 1 faible

Situations avalancheuses typiques : neige ventée, neige humide.

Encore des pluies ce soir jusqu’à 2200 m, soleil et douceur demain. Les cumuls estimés en haute montagne approchent les 40/50 cm avec parfois de grosses accumulations créées par le vent d’ouest à nord-ouest.

Départs spontanés : De nombreuses coulées de neige humide ont déjà eu lieu, elles se poursuivent avec les précipitations tandis que la neige remonte. Demain, mardi, le retour du soleil combiné avec la douceur qui s’installe va favoriser le départ d’avalanches de neige récente. Il faut donc se méfier des pentes raides, non purgées et prenant bien le soleil. Elles peuvent être parfois de tailles moyennes et localement plus grandes lorsque les départs se produisent en haute montagne où les cumuls sont plus importants. Quelques grandes avalanches mixtes sont alors possibles avec des dépôts à des altitudes plus modestes.

Déclenchements skieurs : Des plaques (principalement à vent, plus rarement friables) se forment depuis ce week-end, elles sont plus facilement déclenchables au-dessus de 2000/2200 m, là où la neige est plus sèche et souvent fritée par le vent. La neige roulée tombée la nuit dernière peut faire office de couche fragile. Avec le vent fort, ces plaques se trouvent parfois loin des crêtes, vers les ruptures de pentes, principalement vers les pentes Nord-Est à Sud-Est, moins souvent dans les autres secteurs avec des vents parfois tourbillonnants.

 

Consignes de comportement à respecter

 

  • Ne partez pas seul et préférez une pratique encadrée par des professionnels
  • Adaptez votre sortie à votre niveau technique et sportif
  • Signalez votre itinéraire et votre heure approximative de retour
  • Prévoyez un équipement adéquat, une couverture de survie et des vivres
  • Équipez-vous d’un appareil de recherche de victimes d’avalanche

Toute pratique d’activité autorisée est placée sous la responsabilité de chaque usager de la montagne.

Les avalanches peuvent provoquer des accidents tragiques comme cela a été le cas la semaine dernière sur le domaine skiable de Luz Ardiden (département des Hautes-Pyrénées)