Karine Zamuner, présidente de Barousse Oxy, et toute l’équipe du trail de la Barousse présentent leurs vœux.

« Dans ce contexte si particulier, la santé prime mais, espérons un retour à la normalité, un quotidien où nous pourrons retrouver nos libertés. Et pourquoi pas ainsi cumuler les kilomètres sportifs » confie Karine.

Retour sur 2020

« 2020 sera l’année, où, après les annulations du duathlon-triathlon des neiges de Nistos et du semi-marathon des treize villages, nous n’aurons pu réaliser que notre Trail de la Barousse. Une dixième édition dont l’organisation a été fort compliquée de par les conditions sanitaires. Il a fallu imaginer la gestion d’une affluence nouvelle, 900 coureurs. Ils sont venus arpenter les terres de Barousse jusqu’à Nistos, dans la brume et la fraîcheur. Malgré tout, le bonheur d’accrocher un des si rares et si précieux dossard en cette période. »

Et pour 2021 ?

« 2021 aurait dû être l’année d’un nouveau tournant par le lancement d’un trail hivernal, le trail des Seigneurs de Barousse. Il devait remplacer le semi-marathon du 1er novembre. Espérons que ceci soit possible en 2022, tout comme la seconde édition du duathlon-triathlon des neiges de Nistos. D’ici là, nous allons nous consacrer à la préparation du onzième trail de la Barousse des 31 juillet et 1er août 2022.

Cette pandémie nous aura poussés à innover par la création en avril dernier, en collaboration avec Chronostart et nos amis des trail du Cassoulet, challenge du Montcalm, GRP, des challenges virtuels, le déconfi challenge puis le reconfi challenge. Ces compétitions auront motivé plus de 500 participants réalisant près de 50 000 kms ! »

Le bilan

Ces manifestations auront permis la réalisation de seize actions régionales au profit des aînés. Localement, ce sont les établissements de la Scapa de Loures Barousse- Tibiran- Saint Laurent de Neste, de l’ADMR de Loures Barousse et l’ASEI de Siradan qui auront été équipés de tablettes. Sans oublier les Ehpad du Mont Royal et de l’Hermitage de Montréjeau. Celles-ci permettent aux résidents de communiquer avec leurs proches.

« Pour tout ceci, nous tenons à remercier l’ensemble des bénévoles, partenaires, institutions et élus pour leur soutien si précieux. C’est grâce à chacune de ces petites mains et petites pierres qu’est possible la réalisation de tous ces événements. Ceux-ci apportent la joie aux nombreux sportifs curieux de découvrir notre territoire et ses multiples richesses locales. Dans l’attente de jours plus sereins, prenez bien soin de vous ! »