Ils (et elles!) sont maraîchers, fromagers, négociants, poissonniers, grossistes, chefs, horticulteurs, entrepreneurs, manutentionnaires… si vous connaissiez “les Dieux du Stade”, le fameux calendrier où les rugbymen du XV de France posent nus, vous allez maintenant découvrir “les Dieux du MIN” dans lequel les acteurs du Grand Marché de Toulouse Occitanie se mettent en scène dans le plus simple appareil, et ce, pour la bonne cause!

Pour la première fois, Maguelone Pontier (Directrice Générale du Grand Marché), a réussi à mobiliser pas moins de 24 entreprises du MIN pour la réalisation de ce calendrier solidaire. Leurs représentants n’ont pas hésité à faire tomber le haut et le bas pour récolter des fonds. Ils prennent la pose avec beaucoup d’humour en illustrant leurs métiers et leurs produits. Cette idée de communication insolite est un franc succès. Le calendrier 2021 (composé de 24 photo inédites) est disponible à la vente au prix de 20 euros via le site https://lesdieuxdumin.com ainsi que chez certains commerçants de Toulouse ou de Muret (voir liste sur le site). 16 euros par calendrier vendu seront reversés aux associations d’aide alimentaire présentes sur le MIN et engagées dans la lutte contre la précarité alimentaire: SOLAAL Occitanie et Belles Gamelles.

A l’image de Rungis en Ile de France, le MIN de Toulouse est un lieu unique qui concentre une diversité de produits alimentaires, horticoles mais aussi non alimentaire destinés à l’approvisionnement des commerçants, restaurateurs, cantines et détaillants des marchés. Le Grand Marché accueille également des écoles, une pépinière d’entreprises des métiers transverses (emploi, recrutement, formation juridique, assurance, communication, bien-être…) ainsi que 4 restaurants ouverts au public. Cet écosystème unique comptabilise ainsi plus de 154 entreprises, près de 300 producteurs locaux et génère près de 1150 emplois directs.

A propos de SOLAAL Occitanie : Cette association présente sur le Grand Marché depuis le 1er octobre 2020 a vocation à faciliter les dons de produits frais. Elle recense les produits destinés au don auprès des producteurs et des entreprises agroalimentaires. Elle organise la logistique ainsi que la défiscalisation des dons. Et propose ensuite les produits donnés aux associations d’aide alimentaire qui assurent la distribution finale aux personnes dans le besoin.

A propos de Belles Gamelles : Cette jeune association a été créée à l’initiative d’un collectif de 35 restaurateurs toulousains en mars 2020. Installée au Grand Marché, l’association avec l’aide de bénévoles, prépare quotidiennement des repas de qualité au bénéfice des personnes en grande précarité alimentaire. Les plats sont préparés avec des produits donnés mais aussi achetés à proximité pour soutenir la production locale. Les chefs toulousains, à tour de rôle, s’impliquent chaque semaine dans l’élaboration d’une recette inédite.