Les Centres communaux d’action sociale (CCAS) ont été créés, au niveau national en 1953. “Ce dispositif a pour but de lutter contre la pauvreté, la précarité, et exclusion des personnes,sans aucune discrimination de profils et dans le respect des lois”. (Extraits des statuts).

Au niveau communal il est présidé par le maire, et constitué d’élus et de  personnes nommées par le maire pour leur implication sociale sur la commune. Seuls les administrés de la commune peuvent prétendre à solliciter ses services.

Il intervient pour aider les personnes vulnérables (personnes âgées, familles en difficulté …). Des aides à la personne en partenariat avec la CAF : aide au logement : simulation APL (aide personnalisée au logement), mises à, jour des droits, aide à la constitution de dossiers – En partenariat avec le Crédit municipal de Toulouse, montage dossier micro-crédit à taux-zéro – Aide au dossier APA (perte d’autonomie) – financement de l’espace de vie sociale des « Ateliers du Temps Libre » qui propose entre autres des ateliers informatiques et une aide administrative individuelle et gratuite(deux ordinateurs sont à disposition)- mise en place avec la médiathèque municipale un dispositif d’accès aux livres, DVD pour les personnes isolées…

La liste des services rendus et des domaines d’intervention est loin d’être exhaustive.

Ce service a le souci de s’adapter à la conjoncture actuelle très difficile par des aides ponctuelles sous forme, par exemple de bons alimentaires ,en participant par exemple avec les Restos du cœur à l’opération « boîtes de Noël ». Depuis le début du confinement une aide a été mise en place par un suivi téléphonique et une assistance aux personnes isolées et/ou vulnérables. Le service appelle régulièrement les personnes signalées en difficulté.

Le CCAS invite ses administrés à les contacter en cas de besoin pour eux même ou un proche, un voisin … et s’engage à une réponse rapide en toute confidentialité.Permanence le 1er mercredi du mois de 10h à 12h à l’ancien Collège ou sur rendez-vous au 05 61 88 40 22.

Notre photo : René Ousset (bénévole) designé par le maire pour son implication aux Restos du cœur et Muriel Saget adjointe au maire, vice présidente du CCAS.