Pour soutenir les petits commerces d’Auterive, la municipalité s’est lancée dans un défi audacieux : Proposer aux consommateurs d’acheter local et en ligne !

Cette idée, qui avait émergé avant la crise sanitaire, a pris davantage de sens avec le 1er confinement en Mars 2020 et a été un véritable atout pour les commerces lors du 2ème confinement puisque la plateforme était déjà ouverte depuis la fin septembre 2020.

La ville d’Auterive a choisi de travailler en partenariat avec Mobiloweb, entreprise installée localement, à Gaillac Toulza. Ensemble, ils ont développé une plateforme de vente en ligne, ont fédéré puis accompagné les commerçants d’Auterive dans la transition numérique de leurs boutiques.

Comme un clin d’œil aux géants du commerce en ligne, la Marketplace d’Auterive n’a rien à leur envier !

De la vente de vêtements aux produits alimentaires ou aux objets de décoration… Ce sont déjà 41 vendeurs auxquels s’ajoutent 19 présences et plus de 1300 produits en ligne à découvrir !

Depuis l’ouverture de la plateforme, les clients ont la possibilité de profiter du « click and collect » c’est à dire d’effectuer les commandes en ligne puis de les retirer en boutique.

Désormais, dès le lundi 11 janvier, il sera possible de payer ses achats en ligne !

Après une phase d’essai concluante, plus de 15 vendeurs proposent à présent cette modalité. Ce mode de règlement est en cours de déploiement, de nouveaux commerçants seront ajoutés au fil des semaines, le temps de finaliser les démarches techniques et administratives.

La ville d’Auterive est d’ailleurs l’une des rares communes du midi toulousain à proposer un service de paiement en ligne.

La manipulation est bien entendu sécurisée via le 3D secure et un hébergement SSL. Là encore, c’est une solution de paiement régionale puisque le module est proposé par la société Lyra de Toulouse.

Ainsi pour éviter les files d’attente et pour continuer de lutter contre la propagation de la Covid19, il suffit de créer son compte sur la market place et de faire ses achats depuis chez soi ! Ne restera qu’à régler en ligne ou en boutique puis retirer la commande sur place, le click and collect étant toujours possible.

La première version de cet e-commerce permettra de « prendre le pouls » des habitudes de consommation, de réfléchir à de nouvelles perspectives et proposer des services complémentaires. Mais qui sait, d’autres idées sont-elles déjà en train de germer …

Rendez-vous donc sur « auterive.oxiboutique.com » dont voici la présentation: Le client peut effectuer les recherches depuis différentes rubriques : animaux, alimentaire, bijoux, mode … Il est aussi possible de chercher par marque ou en saisissant directement l’article recherché.

Bien que les restaurants soient encore fermés en raison du contexte sanitaire, via l’onglet «vente à emporter» il est possible de visualiser quels restaurateurs sur Auterive proposent des plats à emporter.

Côté commerçants, chacun dispose d’un accès à la plateforme et alimente les articles, suit les commandes… de manière autonome.