L’association Autisme Pyrénées œuvre pour apporter un autre regard sur l’autisme. Entretien avec sa présidente, Carole Saint Orens qui revient sur les moments forts de l’année écoulée.

Un forum annulé 

« L’année 2020 s’achève, enfin, oserais-je ajouter ! Le spectre de la covid-2019 est malheureusement toujours présent et empêche toute manifestation de petite ou grande taille » confie la présidente.

« Le couperet est tombé, le 10 mars 2020 : la décision, d’annuler le troisième forum Autisme Pyrénées est prise collégialement par le comité d’organisation. Les 3 et 4 juillet, dans les studios de La Loge CDM, Autisme Pyrénées, Autisme 31, Impacts et Pianississimo tenaient débat autour de l’autisme. Josef Schovanec (parrain du forum Autisme Pyrénées), Magyd Cherfi, Thierry Dusautoir (parrain d’autisme Pyrénées), et Éric Lemonnier (parrain d’Autisme Pyrénées), étaient présents.  Des échanges en comité restreint (covid oblige), sur le thème de l’Inclusion : Il suffirait de presque rien. Deux jours, riches en informations et émotions, clôturés par une soirée de musique (Maghyd Cherfi, Neurodiveristy Band), de poésie (avec Pierre Soletti). »

L’association reste active

L’association est cependant restée plus qu’active, en ces mois de confinement, puisque le programme HApPY®d’ha-bitats alternatifs inclusifs pour adultes autistes et personnes en situation de handicap a pris une nouvelle envergure !

Le déconfinement de l’été a toutefois permis quelques sorties :

  • Un pique-nique de retrouvailles tant souhaité par tous les adhérents.
  • Une sortie fouilles à St Just Valcabrère.
  • Une sortie Cani-Rando à Payolle.

Le Père Noël s’est adapté, aux contraintes covid-19 et a proposé un drive-thru dans les locaux de l’association afin de gâter les plus jeunes adhérents !

Ski, poésie et peinture

La sortie du 8 mars marquait la fin de l’aventure SAPPY (Ski Autism Project Pyrénées). Mais qu’on se rassure :  dès que le feu vert sera donné à la réouverture des remontées mécaniques, les sorties reprendront.  Honneur aux nouveaux venus, aux nouveaux champions de la Team SAPPY ! Hugo, 12 ans, jeune artiste peintre et surtout poète ! Des mots justes, choisis et posés sur son support alphabet car Hugo ne parle pas mais a tellement de belles choses à nous dire ! Allez jeter un œil sur son blog : https://www.tracetavoix.com/.

Audrée a 20 ans. Avec sa maman Sandrine, elle vient du Gers, tous les quinze jours, pour ce bol d’air ! Avec son moniteur, elle apprivoise les pentes et la vitesse ! Son sourire à la fin de chaque séance en dit long : elle sera bien là, la prochaine fois, vous pouvez compter sur elle. Audrée est aussi une artiste peintre, visitez son compte Instagram : https://www.instagram.com/audree_rainbow

Autisme Pyrénées et La folie du loto à la maison organisaient le 21 décembre un loto en ligne qui a permis de réunir la somme de 2155 euros !

En 2021, Autisme Pyrénées se rendra à Lyon, les 26 et 27 mars, pour un salon international autour de l’habitat inclusif pour autistes. https://www.salondelautisme.org/

 

L’autre regard sur l’autisme

Autisme Pyrénées a pour objet de rassembler les familles d’enfants autistes et toute personne sensible à ce handicap. L’inclusion est notre école, l’autonomie est leur Richesse Pour une réelle autonomie, Autisme Pyrénées crée un modèle d’habitats alternatifs Inclusifs. http://happy-france.com/