Les jeunes inscrits pour passer le Brevet d’initiation à l’aéronautique (BIA), visitaient ce mercredi 6 janvier, les installations de l’aérodrome de Clarac.

Depuis octobre dernier, une dizaine de jeunes motivés, suivent, au lycée Paul Mathou, les cours dispensés par Jacques Gleizes et M. Deschamp, dans le but d’obtenir le BIA (https://www.petiterepublique.com/2020/10/12/clarac-montrejeau-gourdan-polignan-saint-gaudens-laeronautique-pour-les-jeunes/).

Le BIA

Il atteste un niveau de culture générale dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace. Mais il améliore aussi un CV pour intégrer écoles d’ingénieurs et sociétés aéronautiques. Il ouvre de nombreuses portes aux élèves intéressés par le monde de l’aéronautique et du spatial, très porteur dans notre région.

De la théorie à la réalité

Parler et apprendre sur les machines volantes, c’est bien. Les approcher, les toucher, c’est pouvoir mettre une image sur les termes appris. Ainsi, les élèves ont pu découvrir les planeurs, avions et autres ULM sur le site de l’aérodrome. Ils étaient accueillis par Sébastien Noré, président de Planeurs Pyrénées Comminges. De nombreuses questions étaient posées, des réponses pertinentes données.

« Actuellement, nous avons déjà effectué cinq séances sur les quinze que compte la formation totale », confie Jacques Gleizes. « En décembre, Hélène Prat, vice-présidente de Planeurs Pyrénées Comminges, donnait une conférence Air-Emploi pour aider cette dizaine de jeunes à leur orientation aéronautique. Et dans un mois, les élèves seront inscrits en vue de passer l’examen qui se déroule théoriquement fin mai. Avant cela, si les conditions sanitaires le permettent, ils bénéficieront d’un vol planeur et avion. »