Lorsque débute une nouvelle année, il est habituel de prendre de bonnes résolutions. Et si vous décidiez d’apprendre ou de réapprendre l’occitan parlé en Comminges ?

Où ? Quand ? Comment ? N’ei cap complicat !

À partir du mois de janvier, la Maison des Jeunes et de la Culture du Saint-Gaudinois propose, en partenariat avec l’association Eth Ostau Comengés, deux ateliers pour adultes, animés par Mathieu Fauré.

Celui-ci, durant son enfance, a entendu le gascon dans sa famille, avant de se perfectionner au collège, au lycée et à l’université. Rassurez-vous, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Un atelier « débutants » est proposé à ceux qui souhaitent découvrir la langue de façon ludique. Cette activité leur permettra de se familiariser avec la langue, d’apprivoiser ses sonorités et ses fondamentaux, afin de prendre confiance et de la pratiquer en douceur.

Pour ceux qui ont déjà quelques notions d’occitan ou qui souhaitent se perfectionner, l’atelier « confirmés » leur est proposé. Ce sera un moment privilégié pour parler le gascon, à partir de sujets d’actualité, de documents audio ou écrits, de jeux ou de créations, la plupart du temps à l’oral.

Au-delà de la langue en elle-même, ces deux ateliers ont pour but de faire découvrir l’histoire ainsi que la culture du pays et des richesses patrimoniales, bien souvent insoupçonnées.

Pour les débutants, rendez-vous le premier et le troisième vendredi du mois, de 17 h 30 à 19 h 30. Le premier cours se déroulera le 8 janvier.

Quant aux confirmés, rendez-vous le deuxième et le quatrième vendredi du mois, de 17 h 30 à 19 h 30. Premier cours, le 15 janvier.

L’adhésion est fixée à 40 € par trimestre. Le premier atelier de découverte est gratuit.

Renseignements et inscriptions : https://www.mjc-st-gaudens.org/ / 05 61 94 66 45.