Le grand rapprochement de Saturne et Jupiter.

Bien confinés à la maison, depuis votre balcon ou votre jardin vous pouvez profiter de cette première soirée d’hiver pour observer un phénomène rarissime.

Ce 21 décembre 2020, jour du Solstice d’Hiver, nous pourrons observer le grand rendez vous entre Saturne et Jupiter.

Le phénomène, appelé conjonction est assez rarissime puisque le dernier rapprochement a eu lieu le 20 mai 2000 où les planètes étaient quand même écartées en apparence de deux diamètres de Lune et le prochain pour un écartement sensiblement similaire aura lieu le 31 octobre 2040.

Vous l’avez bien compris nous ne pouvons pas manquer ce rendez vous du 21 décembre 2020.

Quelques mots sur Saturne et Jupiter !

Jupiter tout d’abord, avec un diamètre de 140 000km soit 11 fois celui de la Terre, elle est la planète la plus grosse du système solaire. Elle orbite à près de 780 millions de km du Soleil. Dans sa révolution autour du Soleil elle est accompagnée de 79 satellites connus actuellement dont les plus visibles sont IO, Europe, Ganymède et Callisto.

Saturne ensuite avec ses magnifiques anneaux, orbite à 1,4 milliard de km du Soleil donc deux fois plus loin que Jupiter. Elle est accompagnée de 84 satellites dont Titan est le plus important.

Que verra-t-on !

Le 17 décembre déjà, la visite du croissant de Lune permettra de repérer les deux planètes sur sa droite.

La scène principale se passera ce 21 décembre en début de soirée, assez bas au dessus de l’horizon Sud Ouest avec peut être de la turbulence atmosphérique qui viendra perturber l’éclat de nos deux acteurs du soir. Il nous faudra observer dès 17h30 avant que le spectacle ne disparaisse derrière un horizon moins bien dégagé.

A l’œil nu le rapprochement des deux astres sera impressionnant. Saturne et Jupiter ne seront écartés que d’un angle de 6’ soit le cinquième de celui de la Lune.

C’est le moment de sortir les jumelles qui vont rendre le spectacle beaucoup plus agréable et saisissant. Bien calées, elles vous permettront d’accéder à la visibilité des quatre principaux satellites de Jupiter et à l’ovalité de Saturne.

Une lunette d’astronomie de 60 ou 80 mm de diamètre sera le graal de cette observation. Vous aurez accès aux bandes équatoriales de Jupiter et aux magnifiques anneaux de Saturne.

Vous n’oublierez jamais ce spectacle qui se déroule sous vos yeux!

Bonne observation et à très bientôt au Balcon des Etoiles !