Jean Andreu, auteur compositeur interprète, professeur de chant et chef de chœur et la chorale muretaine « Côté Chœur » rencontrent un énorme problème : Ils souhaitaient créer pour septembre 2020 un spectacle grandiose qu’ils auraient interprété à la salle « Horizon Pyrénées ».

Hélas, suite à la pandémie, la salle n’a pas été inaugurée et le spectacle a été reporté, pour le moment au 25 septembre 2021.

Depuis déjà une année, le chœur pilote, Atout Chœur de Muret, bénéficiaient d’ateliers de chant, technique vocale, scénographie, studio etc… L’occasion pour les choristes de vivre et partager une expérience intense et exceptionnelle digne des professionnels de la musique pour se retrouver sous les projecteurs avec l’artiste, autour de ses chansons, lors d’un concert initialement prévu le 25 septembre 2020.

En novembre 2014, la chorale accompagne Jean Andreu sur des reprises de Nougaro. De là, germe l’idée de renouveler cette collaboration avec le répertoire original de l’artiste. Les chansons « Barcelone » et  « Berceuse pour une orpheline », arrangées pour le chant choral par Franc Saint-Paul, se sont inscrites au répertoire de la chorale.  Présentées à plusieurs reprises en concert, elles ont reçu, chaque fois, un accueil enthousiaste du public.

Jean Andreu et Atout Chœur  décident alors de se lancer dans cette aventure et de travailler 6 titres supplémentaires :  Bon pied Bon œil,  Je suis fou, Transports en commun,  L’étoile, Une vie deux tu l’auras  et  Les mots dits.

Hélas, l’annulation et le report des activités pour les artistes et techniciens du spectacle a entraîné l’absence de tout revenu, empêchant le projet “Jean Andreu / Côté Chœur” de se finaliser. Cette situation imprévue fragilise la capacité de financement du projet et entraîne, de fait, des dépenses supplémentaires.

Le projet « Jean Andreu / Côté Chœur » est un projet professionnel, c’est-à-dire que nous rémunérons toutes les personnes avec lesquelles nous travaillons : les artistes, les technicien(ne)s, les intervenant(e)s des ateliers, notre graphiste et l’équipe qui conçoit ce projet.

D’où cet appel à participation car les recettes du projet reposent sur les subventions de nos partenaires publics et privés, les recettes de billetterie et le financement participatif.

Ils lancent donc une cagnotte, ouverte jusqu’au 17 décembre, sur le site HelloAsso :

( www.helloasso.com/associations/addict-en-scene/collectes/continuons-ensemble-avec-jean-andreu-cote-ch-ur ).

De belles contreparties sont par ailleurs offertes pour toute participation : titres à télécharger, CD dédicacé, accès aux répétitions et même un concert privé de Jean Andreu !

Projet Jean Andreu

L’équipe : Pascale, Francis, Sylvie, Cécile, Christine et Marie-Claude