Un réel engouement, une impatience à découvrir Eth Calendari 2021

Que ce soit sur la Petite République, ou la page Facebook « Calendari Gascon », les témoignages de soutiens des commingeois s’entassent. Mathieu nous disait l’autre jour, « c’est un calendrier innovant et unique, totalement en langue occitane »

Pour donner quelques détails, ce calendrier, offrira les mois, les jours, les saints, ‘les lunes’, les périodes de vacances, quoi de plus normal !… Oui mais tout ceci en langue gasconne Commingeoise. L’association Pastorala présidée par Joan de Nadau, finance cette belle réalisation. La CCPHG sur le territoire de laquelle sera distribué eth Calendari, aide logistiquement et financièrement l’opération.

Mathieu BARES, auteur de cet ouvrage, enseignant d’Occitan sur Luchon, a réuni une grande partie des écoles, pour la réalisation de véritables œuvres d’art qui illustrent magistralement ce calendrier. Toutes les écoles n’ont pu participer, un dessin par mois n’offre pas  la possibilité à toutes les écoles primaires d’être présentes, mais les réalisateurs sont confiants dans la pérennité de ce projet et pourront donner cette possibilité à d’autres élèves des écoles primaires du territoire de la communauté de communes haut garonnaise pour les éditions avenir.

Les élèves de la classe occitane de Luchon ont mis en scène les proverbes par de courtes vidéos d’animation qui seront accessibles grâce à un Qrcode sur le Calendari. Cette réalisation moderniste vient de recevoir l’aide de la Région.

John PALACIN Conseiller Régional : “La Région Occitanie soutient les actions permettant de faire rayonner et partager toutes les facettes de sa riche culture : la langue occitane est l’un de nos bijoux. Partageons-la! Bon Nadau a toti.! (joyeux Noël à tous et toutes)”

Voici la liste des écoles participantes pour cette édition 2021 :

Ecole de Cazaux de Larboust, Ecole maternelle Luchon,  Ecole élémentaire Luchon,  Ecole de Marignac maternelle et élémentaire, Ecole maternelle de Lourde en Frontignes, Ecole d’Ardiège, Ecole maternelle Labroquère , Ecole élémentaire St Bertrand de Comminges,  Ecole maternelle Gourdan,  Ecole élémentaire Gourdan.

Les lieux de ventes :

Ils sont annoncés sur la page Facebook. Il est à préciser que les bénévoles de la Pastorala seront présents sur les Marchés de Luchon les mercredis et les samedis du mois de décembre. Sur le marché de Saint Gaudens les jeudis 17 et 24 décembre, Montréjeau 21 et 28/12. Calendari en dépôt vente sur les Offices du Tourismes de Saint Gaudens, Montréjeau, Luchon, St Béat. Le CALENDARI sera présent, dans certaines Mairies, quelques commerçants le proposerons à la vente, “Maison de la Presse” sur Aspet,  à Luchon Boucherie Ger et Petit Casino chez Sophie et Sylvain, à Intermarché de Cierp-Gaud et de Luchon. D’autres points de ventes se rajoutent chaque les jour. Des tirelires seront à disposition, afin que chacun puisse soutenir cette opération, “CALENDARI”, qui non seulement représente la culture locale, mais apporte matériellement un trait d’union entre tous.

calendarigascon@gmail.com 

https://www.facebook.com/calendarigascon/