Ce mercredi 9 décembre toute la communauté éducative du Collège Didier Daurat ainsi que les élèves ont célébré la journée nationale de la laïcité en présence de M. Meiss, inspecteur d’académie, de M. Chevalier, directeur de cabinet, de M. Dumanoir , directeur adjoint de l’Equipe mobile de sécurité et de Jean-Yves Duclos, maire de la ville accompagné de Josette Cazes en charge de l’enseignement.

La célébration a commencé avec la plantation d’un cèdre de l’Himalaya en hommage à Samuel Paty par les élèves de Segpa (Enzo, Lucas et Mario) aidés par les élèves élus au conseil d’administration (Léonie, Mathurin et Felipe).  Une banderole  sur la laïcité déployée et une plaque commémorative dévoilée sur laquelle était inscrite une citation de Nelson Mandela ” l’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde”.

Des prix ont été remis aux élèves qui se sont tous investis pour expliquer ce que représentait pour eux la laïcité : sous forme d’expression plastique , de poèmes sur la liberté d’expression  et dans le cadre d’un atelier d’écriture la rédaction d’une lettre à un professeur qui les a marqué d’un point de vue éducatif, culturel ou humain.

La cérémonie s’est poursuivie par une prestation de la section musique (CHAM) et par un flashmob “Jerusalem Challenge” qui a réuni tous les élèves.

Un grand bravo à l’ensemble des enseignants et des élèves qui se sont fortement mobilisés pour que cette célébration soit une grande réussite.