Initiation au Gascon :

En Comminges nos parents et grands-parents parlaient le gascon, « eth patoes» le patois, aujourd’hui ce terme péjoratif, ne doit pas nous faire oublier, la richesse de cette langue. Il reste essentiel, disait Henriette Walter, linguiste : “sur le plan linguistique, il est important de rappeler que les langues d’oc ne sont pas uniformes et qu’il existe des différences sensibles entre le provençal, le languedocienl’auvergnat, le limousin ou le gascon, sans oublier le béarnais, proche variété du gascon, le nissart, variante du provençal, alors que le catalan ne peut pas être classé parmi les variétés d’OC. Pour l’heure, rappelons que cette langue d’oc née dans le Midi a été le véhicule d’une poésie lyrique originale et porteuse de valeurs morales universelles, ce qui lui a valu un rayonnement hors de son lieu de naissance.”

Pour ces raisons, mais aussi pour garder les liens, aujourd’hui plus que jamais, l’Ostau Comenges sur Saint Gaudens, Era Pastorala sur Luchon, donnent la possibilité de partager des moments conviviaux, pour accéder, ou améliorer nos connaissances en langue Occitane et tout particulièrement Gasconne.

Saint Gaudens : tous les vendredis à la Maison des Jeunes et de la Culture Saint Gaudinoise  1, Place Maréchal Juin.

  • 1ier et 3ième Vendredis du mois pour les Débutants
  • 2ième et 4ième Vendredis du mois pour les Confirmés

Bagnères de Luchon : Cours d’initiation tous niveaux au 43, avenue de Toulouse. (Mais depuis quelques temps ceux-ci se passent en visio-conférences). TOUS les Lundis sauf périodes vacances scolaires.

Sur Saint Gaudens les vendredis c’est Mathieu de l’Ostau Comenges qui intervient, sur Luchon c’est Emilie Roémer, et aussi quelques fois Mathieu Bares, tous deux enseignants, qui animent les séances.

L’ambiance y est bon enfant, les échanges se passent dans la bonne humeur, le but étant avant tout, d’échanger, de partager, de transmettre, sur Luchon des intervenants extérieurs viennent offrir leurs connaissances aux membres participants. Francis vient parler de sa passion que sont la faune et la flore de notre territoire, Lionel de sa parfaite connaissance du languedocien et des outils agraires, artisanaux… Marie-Madeleine 84ans vient rappeler ses grands moments vécus dans ses montagnes du Larboust. Passation de recettes culinaires, jeux de société, chants, musique…

Sur les supports de com. l’on peut lire : “Venez passer un bon moment entre passionnés de la culture Occitane, échanges, mémoires de nos anciens…tout est prétexte à communiquer.!”

Venguetz passar un bon mement entre passionats dera cultura nosta, partage, memoria deth pais … cada peira trobarà sa plaça tà bastr era lenga…”

Tarif de 40 à 50€/trimestre

Contacts : 

Luchon : Tél : 06.17.01.42.26  calendarigascon@gmail.com

Saint Gaudens : Tel: MJC 05.61.94.66.45 http://www.mjc-st-gaudens.org