En partenariat avec le PETR Comminges Pyrénées et le secours catholique, le centre social azimut a travaillé à la création d’un guide de l’urgence sociale  à destination des personnes sans résidence stable. À l’intérieur, les informations pratiques concernant des lieux d’accueil (associatifs et municipaux) sont recensées. Ce livret est traduit en anglais, arabe et espagnol.
Le guide de l’urgence sociale(GUS) est disponible à l’accueil des structures sociales du territoire et dans les administrations.  

Toutefois, le format papier n’est pas adapté à tous ; de fait, l’idée d’une application numérique a alors germé pour mettre plus facilement à disposition le GUS et de nos  jours, il est plus facile d’accéder aux informations via internet.

Un contact a été établi avec l’école du numérique Simplon qui s’est emparée du projet et en a fait un sujet d’étude pour ses apprenants.

Aujourd’hui, l’application est bien réelle et les partenaires sociaux s’en sont saisis et notamment en y insérant un lien covid qui donne les informations d’ouverture des structures et leur fonctionnement pendant la crise sanitaire.

Des infos pour toutes les questions de vie quotidienne

Les adresses sont classées par sujets : où se renseigner, où être domicilié, où être accueilli, où demander un hébergement, où se soigner, où manger, où se laver, où laver ses vêtements et où s’habiller. Un plan permet de localiser chaque structure. Pour chaque lieu sont précisés l’adresse et les horaires d’ouverture.
Les numéros d’urgence sont également répertoriés.

Un point important : une fois qu’elle a été téléchargée, l’application est accessible même sans connexion internet.

Pour télécharger, l’application : https://pwa-urgence.surge.sh/

Ce projet coopératif est une belle réussite, qui répond à un besoin réel et plus particulièrement en cette période.

Guide de l’Urgence Sociale