Les membres du bureau de l’Association LUCHON-BENASQUE ont été reçus par le Président de la Communauté des Communes Pyrénées Haut Garonnaises.

Ce jeudi 26 novembre, protocole oblige, les masques étaient de rigueur, mais n’ont pas empêché, un dialogue constructif entre tous les présents. Du coté de la CCPHG son président Alain Puente, entouré de Vices Présidents Marilyne DE FARCY DE PONTFARCY délégation Communication, vie institutionnelle et soutien aux associations ; Patrick LAGLEIZE, délégation  Espaces naturels et développement durable, Philippe CRAMPE ; délégation  Tourisme et économie de la montagne et Marion ABADIE responsable OTI. Le président Luchon-Benasque, Hervé LYAUTEY a pu en quelques mots présenter les objectifs de l’association, après avoir présenté les membres qui l’ont accompagné, Jean-Francis Raoult, André Gistain et Lucien Espouy.

Hervé Lyautey :“L’objectif de notre association est de promouvoir tous types de liens entre Luchon et Benasque, le Comminges et l’Aragon, dans le prolongement de la convention Midi-Pyrénées –Aragon 2015 (signée par le Président M. Malvy) et pour dynamiser l’axe Toulouse / Saragosse. Nous avons un partenariat de fait avec l’association espagnole Tunnel Benasque-Luchon. Avec elle nous développons et favorisons des relations bilatérales, culturelles, sportives, chaque année nous organisons une rencontre qui rassemble d’un coté ou de l’autre, les élus, responsables associatifs, professionnels, des deux cotés des Pyrénées. Nous cherchons à multiplier nos liens transfrontaliers et à les rendre plus faciles. Car, si les deux communes sont peu distantes à vol d’oiseau, il faut en fait près de 2h30, pour aller de l’une à l’autre.

Il nous est apparu qu’un lien plus rapide, un tunnel touristique de conception évolutive et respectueuse de l’environnement. Des moyens de transport décarbonés. Train, transport en commun, moteur à hydrogène ou tout autre moyen, dans une réflexion éco-responsable, apporterait à nos deux vallées, des synergies et des complémentarités dans les domaines économiques, touristiques et culturels, dont le Comminges comme le nord de l’Aragon ont grandement besoin.” 

S’en est suivi un dialogue sur Skype entre Alain Puente et José Luis Ballarin Président de l’association TUNEL BENASQUE-LUCHON. Ont été évoqués les très grandes complémentarités entre les deux vallées, l’importance du maintien et du développement des liens séculaires entre les 2 villes mais aussi avec les deux régions administratives que sont la Région Occitanie et l’Aragon, en rajoutant la Catalogne pour le Val d’Aran. José Luis Ballarin :“une stèle va être ériger coté espagnol au passage du Port de Venasque, rappelant les heures difficiles et mouvementées de l’Espagne, un sujet encore sensible au cœur  de nos concitoyens. Nous devons nous retrouver autour de projets communs à résonance Européenne. Nous devons parler d’Eurodistrict, de Parc International…etc.” 

Philippe Crampé a pris la parole, pour témoigner “de la volonté des élus à favoriser ce genre d’échanges, la motivation première de chacun, étant de mettre en synergie nos forces pour offrir à nos descendants les moyens de se maintenir sur le territoire, dans un environnement préservé, en évitant la cohue de véhicules de l’été 2020 par exemple, en favorisant peut-être les transports en communs…”

André Gistain, membre de l’association, mais aussi adjoint au Maire de Moustajon, nous disait : “puisque la remise en fonctionnement de la ligne ferroviaire Montréjeau-Luchon semble acquise, notre région a besoin d’un projet exceptionnel qui en sera la prolongation, et sur lequel nos descendants pourront dire. : bravo, il fallait le faire !!” 

Le slogan des deux association étant “Caminamos juntos” ‘Cheminons ensembles’

– Pouvons nous rêver à la traversée de nos Pyrénées en vélo électrique, en tram ou en diligence pneumatique, sur une voie souterraine, pavée d’ardoises, tapissée des plus beaux témoignages de notre histoire transfrontalière, et éclairée par le soleil ? Rêvons.!!

https://www.facebook.com/LuchonBenasque/

benasqueluchon@tunelbenasqueluchon