Le Muretain Agglo, agglomération de la région Occitanie de 26 communes couvrant une population de plus de 120000 habitants recrute un.e conseiller.ère en rénovation thermique de l’Habitat pour son Espace Info Energie situé à Muret (poste à temps complet).

Le Muretain Agglo met en place un Service Public Intégré de la Rénovation Energétique (SPIRE) sur son territoire. L’ensemble des prestations proposées par ce service sera réalisé en régie.

Sous l’autorité du Directeur de l’Aménagement du territoire et de l’Habitat, vous accompagnez les habitants du territoire en apportant un conseil technique neutre et objectif dans le cadre de travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements.

Missions:

Animer le service d’accompagnement des particuliers (hors Programme Anah) :

-Informer et conseiller les particuliers au téléphone et sur rendez-vous sur les aides financières et les travaux / matériaux pertinents

-Faire un état des lieux des logements

-Faire un audit énergétique des logements au domicile des particuliers-Préconiser des travaux adaptés

-Analyser les devis des entreprises

-Accompagner les ménages pendant les travaux et à la réception des travaux

-Assurer un suivi des consommations sur 3 ans

-Assurer le suivi informatique et statistique de l’activité de conseil et d’AMO

Réaliser des événements :

-Prendre part et réaliser des événements de sensibilisation à destination du grand public et des entreprises du bâtiment

-Participer à des animations visant la lutte contre la précarité énergétique

Développer le réseau :

-Etre en lien avec les entreprises locales du bâtiment

-Réaliser périodiquement la mise à jour de l’annuaire local des artisans RGE

-Assurer la veille sur l’actualité technique et financière en matière de rénovation énergétique.

Profil:

-Le.la candidat.e est titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur en thermique du bâtiment (bac+3) et une expérience professionnelle serait un plus.

-Il.elle possède de solides connaissances techniques, réglementaires et économiques dans le domaine du bâtiment qui lui permettent de formuler des préconisations adaptées aux différents types de logements selon la performance des matériaux utilisés à l’époque de leur construction.

-Son sens du contact, de l’écoute, de la pédagogie et ses capacités relationnelles lui permettent de jouer un rôle efficace de conseil auprès d’un large public.

-Il.elle est autonome, organisé.ée, rigoureux.se, et possède un esprit d’analyse.

-Il.elle travaille en coordination avec ses collègues, partage les informations et peut intervenir sur tous les dossiers.

-Il.elle maîtrise les outils informatiques (internet) et bureautique (tableur, traitement de texte et diaporama) courants mais également les logiciels métier (DAO, DPE).

-Il.elle est titulaire du permis de conduire.

-Il.elle a connaissance du monde des collectivités locales, des politiques locales de l’habitat et des dispositifs d’aides publiques. Devoir de réserve et sens du service public.

Lieu de travail: Bureau basé à la Turbine, rue de Louge à Muret et déplacements fréquents sur les 26 communes du territoire.

Temps de travail: Temps plein, 39 heures hebdomadaires. Horaires parfois décalés pour les animations et les interventions chez les particuliers. Présence au bureau un samedi matin sur deux. Prise de poste prévue en janvier 2021.

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Vincent GERMA, conseiller en rénovation thermique de l’Habitat (tél: 05 34.46.30.93).

Merci d’adresser votre candidature (Lettre de motivation + CV) au plus tard le 13/12/2020 à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Muretain, Direction des Ressources Humaines, 8 bis avenue Vincent Auriol, BP 40029, 31601 MURET Cedex.