En cette période troublée, entre sortie avec dérogation, couvre-feu, fermeture de certains magasins jugés « non indispensables », nous sommes allés nous renseigner sur les offres des commerçants locaux pour faire face à la crise.

La majorité, par le biais des associations ou de certaines municipalités, pratiquent le « click and collect ». Les métiers de bouche, les librairies, les bijouteries n’ont que cette solution.

A Muret, l’Association des Commerçants et Artisans des Rues Pavées de Muret (ACARPM) a pris contact avec madame Christine De Jaeger, 4° adjointe déléguée au centre-ville et au commerce. Ils attendent une réponse. Ils vont très rapidement faire parvenir un questionnaire à leurs adhérents pour cerner les interrogations.

Pour tout ce qui est travail sur commande (couturière, bijoutiers), ils-elles livrent sur rendez-vous mais les ateliers sont fermés au public.

Les restaurants (Tartifolies, Chez Fanny, Comme à la M, Les deux toqués, la pizzeria Salvadora) font de la cuisine à emporter.

Tout ce qui est épicerie ou vente de nourriture est ouvert normalement. Sur les marchés de plein vent, il n’y a que des produits alimentaires.

Quant au gîte d’Estantens, il n’y a plus de clients depuis début novembre, après avoir travaillé avec des professionnels en déplacement qu’ils sont prêts à continuer à accueillir. Ils sont soumis à un protocole sanitaire renforcé et peuvent continuer à exercer leur activité.

Pour rappel: https://www.petiterepublique.com/2020/08/25/le-tourisme-local-vient-a-estantens/

Le « click and collect”, synonyme de retrait en magasin, est un service informatique permettant aux consommateurs de commander en ligne sur le site du fournisseur pour ensuite retirer leurs achats dans un magasin de proximité.

Le « call and collect”, lui aussi synonyme de retrait en magasin, s’exécute après un échange téléphonique. La particularité du retrait en magasin est de permettre la réservation d’un produit qui se trouve en stock dans le magasin.

Ceci implique que le magasin puisse indiquer en temps réel l’état de ses stocks.