La balade du goût 2020, 31ème édition, s’est déroulée du 12 au 18 octobre 2020 à l’EPHAD de l’Orée du Bois à Rieux Volvestre. Dans ces périodes troublées et anxiogènes que nous traversons, plus que jamais nos anciens ont besoin de joie de vivre et de bonne humeur pour oublier tous ces tracas qui désorganisent leur quotidien et peuvent les inquiéter. C’est donc tous ensemble, administration, service animation, personnels soignants et l’ensemble des salariés que cette semaine du goût a pu avoir lieu malgré les circonstances. Le bonheur n’était pas dans le pré mais dans les assiettes.

En parlant d’assiette, le service restauration et la diététicienne avaient mis les petits plats dans les grands en proposant un voyage culinaire pour partager une certaine idée du monde !

Les résidents ont pu découvrir ou redécouvrir durant les déjeuners les saveurs :

– De l’Afrique de l’Ouest (salade Ghanéenne, poulet yassa – riz, délice de banane-coco-orange),

– Du Mexique (chips et guacamole, chili con carne, salade de fruits exotiques et crème fouettée au miel),

– De la Belgique (potage aux chicons, moules – frites, crème aux spéculoos, bière).

Il est à noter que la bière a été bue avec une certaine modération… par les résidents.

Des goûters ont également été proposés sur le thème de l’Angleterre (thé et muffins) et du Canada (Pancakes au sirop d’érable) et ce sans modération par l’ensemble du personnel.

Comme d’habitude, les résidents ont apprécié de déguster de nouvelles recettes extrêmement savoureuses. L’histoire ne le dit pas mais il n’y a pas que les résidents qui ont apprécié ces voyages culinaires. Le plaisir était partagé par « every body » comme il a été dit pendant le thé à l’anglaise. Cookerman a décidément beaucoup de talent derrière ses fourneaux.

Le debriefing a noté la formule : Ce fut un vrai régal !

En conclusion il a été décidé à l’unanimité : « Nous recommencerons l’année prochaine ! »

L’écrivain Theodore Zeldin n’a pas manqué de dire : « La gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer le bonheur. »