Depuis lundi 26 novembre, les artistes de la compagnie La Bouillonnante parcourent le territoire Coeur de Garonne pour installer leur Portraimaton dans différents lieux fréquentés par les jeunes. Chaque rencontre donne lieu à un portrait, composé d’une trace écrite, d’une trace photographique, et d’une trace sonore.

Ainsi, ce projet artistique “Portraits de Jeunesse” est né d’une rencontre entre Eurek’Art, Utopons et la communauté de communes Cœur de Garonne, dans le cadre des actions d’éducation artistique et culturelle. Les jeunes en sont à la fois sujets et acteurs.

A Cazères, les artistes rencontreront des adolescents du Cap Jeunes, du Conseil Municipal des Jeunes, du collège du Plantaurel et de l’atelier théâtre de la Maison pour Tous, leurs proposant de se prêter au jeu du portrait, de l’écriture et de la mise en voix. De son côté, la classe de terminale du Lycée Le Savès de Rieumes a préparé un clip vidéo pour inviter à la restitution de cette aventure artistique et humaine : https://www.facebook.com/361139634021449/videos/1003816683378891

Enfin, les jeunes de l’Ecole Européenne de la Transition Ecologique de Lahage entreront en atelier pour reproduire la scénographie de l’exposition finale… Rendez-vous le 7 novembre lors du marché à Cazères pour la restitution de cette résidence, qui vous permettra de découvrir autrement la jeunesse du territoire. Puis les travaux seront exposés du 9 au 28 novembre à la médiathèque de Cazères.